Compétition > Epreuves

1er tour : Epreuves Eliminatoires

CRR de Lyon, Salle Debussy (montée Cardinal Decourtray - 69005 Lyon)
10 > 11 avril 2018 - de 10H00 à 17H00


Programme

Au choix
Franz Schubert : Trio en Sib majeur op.99 D898, 1er mvt
Franz Schubert : Trio en Mib majeur op.100 D929, 1er mvt

Imposé
Gabriel Fauré : Trio en Ré mineur op.120, en entier



Demi-finale

Grand Amphithéâtre de l’Université Lyon 2 ( 18, quai Claude Bernard 69007 Lyon)
Jeudi 12 avril 2018 - de 14H00 à 23H00


Imposé
Franck Krawczyk : Witch Trio / Création, commande du CIMCL (8’)

Au choix
René Lenormand : Trio en sol mineur op.30, 1er mvt (8’)*
Anton Reicha : Trio en ré mineur op. 101 n°2, 1er mvt (5’)*
Théodore Gouvy : Trio n°3 op. 19, dernier mvt (5’)*
Lucien Durosoir : Trio en Si mineur, dernier mvt (7’)**

Au choix

Johannes Brahms : Trio n°1 en Sib majeur op.8
Johannes Brahms : Trio n°2 en Ut majeur op.87
Johannes Brahms : Trio n°3 en Ut mineur op.101


* Oeuvres proposées en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française
** Oeuvre proposée à l’occasion des commémorations liées à la fin de la 1ère guerre mondiale en partenariat avec Musiciens entre guerre et paix.



Compositeur

Franck Krawczyk – Witch trio

Franck Krawczyk – Witch trio

France

   

Franck Krawczyk – Witch trio

Franck Krawczyk – Witch trio

France

Editions Plein jour

Jeudi 12 avril 2018 – Université lumière Lyon 2
Création en demi-finale du concours

Pour l’édition 2018, le CIMCL a commandé à Franck Krawczyk un Trio. La pièce bénéficie d’un prix spécial d’interprétation décerné par la Sacem.
Avec le soutien de la Fondation Francis et Mica Salabert

BIOGRAPHIE
Après une formation classique piano et composition (avec Philippe Manoury et Gilbert Amy au CNSMD de Lyon), Franck Krawczyk est découvert en 1989 par le Festival d’automne à Paris. Il écrit de nombreuses pièces pour piano, formations de chambre, orchestre et chœur et reçoit le Prix Hervé Dugardin et celui de la SACEM pour Ruines, en 2000 ainsi que le Grand Prix Radio-Classique en 2001.
Il imagine des projets pour le théâtre avec Christian Boltanski et Jean Kalman (installations musicales), Peter Brook et Marie-Hélène Estienne (Love is my sin (2009), Une Flûte enchantée d’après Mozart (2010), The Suit (2012), avec les danseurs Emio Greco et Pieter C. Scholten (Passion selon St-Matthieu de Bach, Purgatorio-In Visione, Passione in due… et aussi avec la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton et Laurence Equilbey.
Franck Krawczyk enseigne la musique de chambre au CNSMD de Lyon et l’étude des formes et des langages au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris.
Il a créé à New York, en avril 2016, sa deuxième pièce d’orchestre, Après, commande du New York Philharmonic en hommage à Henri Dutilleux.



Finale

13 & 14 avril 2018 - de 15H00 à 18H00


La finale se déroulera en 2 parties : un récital en trio, une épreuve avec orchestre.

Vendredi 13 – Finale en Trio / 15h - 18h / Grand Amphithéâtre de l’Université Lyon 2
18, quai Claude Bernard 69007 Lyon
Programme de récital libre d’une durée d’une heure, incluant un Trio de Joseph Haydn

Samedi 14 avril – Finale avec orchestre / 15h - 18h / Préfecture du Rhône
18, rue de Bonnel 69003 Lyon
Ludwig van Beethoven : Triple concerto en Do majeur op.56 / L’Orchestre de l’Opéra national de Lyon, dirigé par Bernhard Kontarsky, accompagnera les candidats.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation obligatoire sur contact@cimcl.fr



Orchestre

Orchestre de l'Opéra de Lyon

Orchestre de l'Opéra de Lyon

France

Orchestre de l'Opéra de Lyon

Orchestre de l'Opéra de Lyon

France

L'Orchestre de l'Opéra de Lyon créé en 1983, a comme premier directeur musical John Eliot Gardiner. Kent Nagano, Louis Langrée et Iván Fischer lui succèdent jusqu’en 2003. Depuis lors, il a été dirigé par des chefs tels que William Christie, Leopold Hager, Emmanuel Krivine, Kirill Petrenko, Lothar Koenigs, Gerard Korsten, Evelino Pidò, Bernhard Kontarsky ou encore Hartmut Haenchen. En septembre 2008, Kazushi Ono en devient le chef permanent. Daniele Rustioni lui succède en septembre 2017.

Depuis sa création, l’Orchestre a pris part à plus de 70 enregistrements discographiques et vidéographiques, souvent salués par des prix et distinctions de la presse musicale. Parmi les plus récents, sous la direction de Kazushi Ono : les concertos pour violon de Dutilleux et de Rafaël D’Haene avec Iossif Ivanov?; Divo, Diva – un disque d’airs interprétés par Joyce DiDonato (Diapason d’or) ; Stella di Napoli, récital de Joyce DiDonato sous la direction de Riccardo Minasi (Diapason d’or) ; The French Collection, récital de Piotr Beczala sous la direction d’Alain Altinoglu. Et, en DVD, La Veuve joyeuse de Lehár, La Vie parisienne d’Offenbach, Claude de Thierry Escaich. L’Orchestre a enregistré en juillet 2016 un disque d’œuvres de Thierry Escaich, sous la direction d’Alexandre Bloch, avec le clarinettiste Paul Meyer (Sony).

L’Orchestre est régulièrement invité en France et à l’étranger : festival d’Edimbourg, festival d’Athènes, Opéra d’Amsterdam (Émilie, création de Kaija Saariaho), Théâtre des Champs-Élysées, Opéra-Comique. En 2014, l’Orchestre était en tournée au Japon avec Kazushi Ono pour Les Contes d’Hoffmann et une série de concerts, ainsi qu’en tournée européenne avec Joyce DiDonato. À l’été 2015, il s’est produit au Festival d’Aix-en-Provence pour Iolanta/Perséphone (Tchaïkovski/Stravinsky) sous la direction de Teodor Currentzis et Le Songe d’une nuit d’été de Britten avec Kazushi Ono. Il était en tournée en novembre 2016 au sultanat d’Oman, avec Don Giovanni, sous la direction de Stefano Montanari.

Le 23 février prochain, l'Orchestre de L'Opéra de Lyon accompagne en direct sur France 3 les lauréats de l'édition 2018 des Victoires de la musique classique.

L’Orchestre est un ensemble fondateur de l’identité artistique de l’Opéra national de Lyon et de son excellence, saluée en 2017 par deux prix internationaux :

« Best Opera Company » (Meilleure maison d’Opéra de l’Année 2017), International Opera Award décerné par la presse anglo-saxonne et le magazine "Opera" à Londres.

« Opernhaus der Jahres » (Opéra de l’Année 2017), décerné par « Opernwelt », mensuel lyrique allemand de référence et un jury international de 50 critiques.

Chef d'orchestre

Bernhard Kontarsky

Bernhard Kontarsky


Direction musicale

   

Bernhard Kontarsky

Bernhard Kontarsky

Né en Allemagne, Bernhard Kontarsky fait ses études à Cologne. Etudiant, il remporte le prix Mendelssohn de musique de chambre puis débute à l’Opéra de Bonn avant d’être invité au Staatstheater de Stuttgart par Ferdinand Leitner, qui lui confie la direction du répertoire contemporain.
A l’Opéra de Lyon, Bernhard Kontarsky a dirigé la création des Nègres de Michaël Lévinas (2004) ; Von heute auf morgen (Schoenberg), Sancta Susanna (Hindemith) et Une tragédie Florentine (Zemlinsky) dans le cadre du festival Puccini Plus (2012) ; Capriccio (Richard Strauss) en 2013 ; la création de Benjamin, dernière nuit (Michel Tabachnik/Régis Debray) en 2016.
Il a aussi dirigé les créations de L’Autre côté (Bruno Mantovani) et Tristes Tropiques(Aperghis) à l’Opéra du Rhin, de Faust (Philippe Fénelon) au Capitole de Toulouse puis à l’Opéra de Paris. Il était au pupitre pour Le Secret de Suzanne (Wolf-Ferrari) et Une tragédie florentine (Zemlinsky) à Montpellier, Nosferatu (Pascal Dusapin), Lulu (Berg) et Les Soldats (Zimmermann) à l’Opéra de Paris, Boris Godounov (Moussorgski) à Toulouse et à Genève, Œdipus Rex, Symphonie de psaumes (Stravinsky) et Le Château de Barbe-Bleue (Bartók) à Toronto, Le Prisonnier (Dallapiccola) à l’Opéra de Lorraine, Cosi fan tutte (Mozart) à Stuttgart.
Il a également dirigé des concerts Dusapin/Ravel au Konzerthaus de Dortmund et à la Philharmonie d’Essen et Le Roi Candaule (Zemlinsky) avec le Netherlands Radio Philharmonic Orchestra au Concertgebouw d’Amsterdam, qui lui a valu une reconnaissance internationale.
Bernhard Kontarsky a dirigé de nombreux opéras ainsi que des créations au Staatstheater de Stuttgart, au Deutsche Oper de Berlin, Vlaamse Opera, Royal Opera House de Stockholm, Bayerische Staatsoper de Munich, Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf, Canadian Opera Company, Staatsoper de Vienne...
Il a donné des concerts sur les scènes du Wiener Musikverein, Gewandhaus de Leipzig, Bayerischer Rundfunk de Munich, Vérone, Palerme, etc. Parmi les orchestres qu’il a dirigé : l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de Lille, le Mozarteum Orchestrer, le Berliner Sinfonieorchester...
Enregistrements : il a enregistré pour les grands labels allemands et autrichiens ; parmi ses disques : Requiem pour un jeune poète et Les Soldats de Zimmermann (prix de la critique allemande), Les Nègres de Michael Levinas (prix du Syndicat de la critique française), Intolleranza de Luigi Nono…
Bernhard Kontarsky a enseigné la musique contemporaine à la Hochschule für Musik de Francfort pendant plus de vingt ans.



Palmarès

1er prix doté par la Ville de Lyon
2ème prix doté par le Groupe Caisse des Dépôts
3ème prix doté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Prix Fondation Bullukian : Développement de carrière du 1er prix (portrait vidéo, aide aux concerts en région, etc.)
Prix interprétation ADAMI (meilleure interprétation du Triple concerto de Beethoven)
Prix d’interprétation SACEM (meilleure interprétation de la création)
Prix du Public
Prix Yamaha des internautes de NoMadMusic
Prix La Belle Saison : accompagnement du projet artistique d’un des lauréats : résidence, concerts, programme éducatif… Réalisation Printemps 2019.

Engagements professionnels

Une série de concerts sera proposée aux lauréats dans différents lieux de musique en France et à l’étranger sur la saison 2018/2019
(Sous réserve de confirmation)
Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française (Venise)
Académie internationale de musique Maurice Ravel de Saint Jean de Luz
Saison Jeunes Talents (Archives nationales Paris)
Les Pianissimes (Lyon)
Moments musicaux de Chalosse (invitation liée à l’interprétation du Trio de Durosoir)
Festival Berlioz de la Côte Saint-André
Septembre musical de l’Orne
Les musicales de Douai
Musée en Musique de Grenoble
Conservatoire Berlioz de Bourgoin-Jallieu
Festival de la Chaise-Dieu
Festival du Prieuré de Chirens
Pôle culturel Chabran de Draguignan, Musiques d’un Siècle
Festival de Besançon
Festival Radio France de Montpellier-Occitanie
France Musique – Génération Jeunes Talents (Gaëlle Le Gallic), invitation dans l’émission



Partager cette info
PALMARES 2018 - Trio avec piano

PALMARES 2018 - Trio avec piano

PALMARES DU 14ème CIMCL Trio avec piano
Lire

Suivez les demi finales en direct !

Suivez les demi finales en direct !

Vous ne pouvez pas venir nous voir au CRR ? Vous avez 5 minutes et l'envie d'un petite pause ? Vous voulez écouter de jeunes et talentueux candidats ? C'EST PAR
Lire

!!!! Changement de lieu !!!!

!!!! Changement de lieu !!!!

Bonjour à tous ! En raison du mouvement étudiant, les épreuves de jeudi 12 et vendredi 13 avril 2018, se tiendront au CRR de Lyon. Merci de votre compréhension L'équipe du CIMCL
Lire

CIMCL

Lyon Conservatoire CRR, Université Lyon 2, Préfecture, Opéra

10H00-16H00

57 musiciens

57 musiciens