Le jury regroupera des musiciens aux profils variés, qui ont tous consacré une partie de leur carrière à la musique de chambre. Les personnalités ont été recrutés et choisis avec l’aide précieuse du Conseil artistique du concours.
Le Concours international de musique de chambre de Lyon est affilié à la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique (FMCIM) depuis 2007.
violon - Quatuor de Zagreb
Croatie
violon - Quatuor de Zagreb
Croatie
Goran Končar, l'un des plus éminents violonistes croates, né en 1954, a étudié à l'Académie de musique de Zagreb dans les classes de Martin Borić et Josip Klima. Il obtient sa maîtrise dans la classe de Leonid Kogan au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Il poursuit sa formation musicale avec Max Rostal à Berne et Henryk Szeryng à Genève. Il a ensuite continué à étudier avec Yfrah Neaman à Londres pour devenir son assistant à la Guildhall School of Music entre 1981 et 1983.
Il a commencé sa carrière internationale de soliste en 1982, effectuant des tournées dans la plupart des pays européens, aux États-Unis, au Japon et en Israël.
De 1984 à 1994, il a été maître de concert du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, de l'Orchestre symphonique de la radio et de la télévision croates et de l'Orchestre philharmonique de Zagreb. Il a également participé à de nombreux concerts avec d'éminents orchestres et chefs d'orchestre dans le monde entier.
Končar a reçu de nombreux premiers prix et prix spéciaux lors de nombreux concours nationaux dans le pays, ainsi que le prix Music Life à Moscou (1980) pour l'interprétation du Concerto pour violon et orchestre de Dmitri Chostakovitch, le premier prix du Concours international de Bratislava (1984) et d'autres reconnaissances de premier plan. La longue liste de ses récompenses comprend l'exceptionnel prix Vladimir Nazor (2006).
Le premier disque de Končar a été publié en 1984 par EMI à Londres, et il a également enregistré pour la BBC, CBS, France Musique, HRT et d'autres stations de radio et de télévision. Croatia Records a publié l'une des rares interprétations intégrales des sonates pour violon seul d'Eugène Ysaÿe.
De 1987 à 2012, il a dirigé le Quatuor de Zagreb et, pendant un quart de siècle, il a mis ses compétences et son art au service de l'existence de ce plus ancien ensemble de chambre, non seulement en Croatie, mais aussi en Europe. Le Quatuor de Zagreb a été fondé en 1919 et, pendant près d'un siècle, il a été à la base de la tradition de la musique de chambre en Croatie ; dans cette tradition, Goran Končar est certainement l'une des personnalités les plus importantes. Au cours de cette période, il a participé à plus de 2 000 concerts et, sous sa direction, le Quatuor de Zagreb a donné plus de 1 000 représentations, se produisant sur tous les continents dans les salles de concert les plus connues du monde, et a coopéré avec un grand nombre de solistes croates et étrangers. Končar a également joué la majorité des premières représentations d'œuvres de compositeurs croates écrites pour le quatuor à cordes, et il a également publié 15 albums. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le quatuor a dû trouver une solution pour son espace de travail, ce qui constituait un problème crucial. En 2007, avec le soutien de la ville de Zagreb, le Quatuor de Zagreb a obtenu son propre studio au 31 de la rue Ilica. Sous la direction de Končar, le Quatuor de Zagreb a interprété tous les quatuors composés par Chostakovitch, Mozart, Prokofiev, Janáček, la majorité des quatuors de Haydn et tous les quintettes.
violoncelle - Quatuor Jerusalem
Israël - Portugal
violoncelle - Quatuor Jerusalem
Israël - Portugal
Né à Minsk, en Biélorussie, dans une famille de musiciens professionnels, Kyril Zlotnikov a commencé ses études à l’Académie nationale de musique de Biélorussie avec le professeur Vladimir Perlin. Il poursuit ses études en Israël avec les professeurs Uzi Wiesel et Hillel Zori, et achève sa formation musicale sous la direction du professeur Michael Khomitzer à l’Académie de musique et de danse Rubin de Jérusalem.
Pendant ses études, Kyril Zlotnikov a participé à des classes de maître et à des cours avec des musiciens aussi éminents qu’Isaac Stern, Yo-Yo Ma, Natalia Gutman, Boris Pergamenschikow, Aldo Parisot et Georgy Kurtag. Depuis 1991, Kyril Zlotnikov a reçu une bourse de la Fondation culturelle Amérique-Israël et a remporté des prix dans de nombreux concours, notamment le concours Clairmont, le concours Braun-Roger Siegl et le prix Pierre Tarcali.
Il est membre fondateur du Quatuor de Jérusalem, reconnu pour sa créativité artistique, l’un des quatuors les plus dynamiques et les plus passionnants actuellement en activité. Les musiciens ont donné de nombreuses représentations dans le monde entier et sont devenus le principal quatuor à cordes d’Israël. Depuis 2002 et jusqu’en 2020, le Quatuor de Jérusalem a enregistré exclusivement pour Harmonia Mundi. Désormais, le Jerusalem Quartet enregistre pour Bis Records.
Outre ses nombreuses apparitions en musique de chambre, Kyril Zlotnikov s’est produit et a été diffusé en tant que soliste avec des orchestres de renommée internationale, tels que l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre symphonique de Jérusalem, l’Orchestre symphonique de Ludwigsburg, l’Orchestre Gulbenkian, le West-Eastern Divan Orchestra, la Camerata de Jérusalem, et il bénéficie d’une collaboration artistique avec des chefs d’orchestre de renom tels que Daniel Barenboim, Zubin Mehta, Lawrence Foster, Asher Fish, Simone Young. Il possède un vaste répertoire couvrant les œuvres importantes pour violoncelle de la période baroque, classique, romantique et contemporaine.
Kyril Zlotnikov est régulièrement invité dans les grands festivals de musique de chambre tels que le Proms Festival, le Verbier Festival, Vancouver, Gstaad, Salzbourg, Rheingau, Ravinia, Schleswig-Holstein, les festivals de Jérusalem et de Schwetzingen, entre autres.
Féru de récitals et de musique de chambre, Kyril Zlotnikov a partagé la scène avec les plus grands artistes d’aujourd’hui, tels que Daniel Barenboim, András Schiff, Elisabeth Leonskaja, Pierre Boulez, Elena Bashkirova, Mitsuko Uchida, Natalia Gutman, Tabea Zimmerman, Miriam Fried, Michael Tree, Asher Fish, Nikolaj Znaider, Lang Lang, Itamar Golan, Martin Fröst, etc.
Kyril Zlotnikov a été membre du jury de plusieurs concours internationaux, notamment le concours international de musique ARD 2016 à Munich, le concours international de musique de chambre 2018 à Melbourne et le concours international de quatuor à cordes 2022 au Wigmore Hall.
De 2001 à 2012, Kyril Zlotnikov a été violoncelle solo et professeur du groupe de violoncelles du « West- Eastern Divan Orchestra » sous la direction du Maestro Daniel Barenboim. Il a également participé fréquemment à des projets spéciaux et à des tournées de l’orchestre de la Staatskapelle de Berlin en tant que violoncelle solo.
Parmi les nombreux enregistrements réalisés avec le Quatuor de Jérusalem, Zlotnikov a enregistré l’intégrale des trios pour piano de Mozart avec le maestro Daniel Barenboim et le violoniste Nikolaj Znaider. Les deux CD ont été publiés par EMI en avril 2006.
Depuis 2020, Kyril est ambassadeur de Jargar Strings.
Kyril Zlotnikov joue sur un violoncelle des frères Amati fabriqué à Crémone vers 1610, prêté par un Charitable Trust.
violon - Quatuor Ysaÿe
France
violon - Quatuor Ysaÿe
France
alto - Quatuor Ebène
France
alto - Quatuor Ebène
France
Issue d’une famille de musiciens, Marie Chilemme débute l’alto à l’âge de trois ans. Après un parcours brillant à Toulouse puis à Paris, Marie est unanimement récompensée avec les félicitations d’un Master au CNSM de Paris, dans la classe de Jean Sulem.
Passionnée également de danse classique, qu’elle pratique depuis l’âge de quatre ans, elle écrit un mémoire qui rassemble ces deux arts : « L’expression de la musique par le geste ».
Elle part à Berlin se perfectionner auprès de Tabea Zimmermann, fonde le Quatuor Cavatine, avec lequel elle remporte de nombreux prix internationaux (Banff au Canada, Hambourg…), et est invitée par la suite dans le monde entier. En 2017, elle rejoint le Quatuor Ébène.
Récemment récompensée d’un Diapason d’Or pour son enregistrement Erato des Sextuors de Brahms aux côtés de Renaud et Gautier Capuçon, Christoph Koncz, Gerard Caussé et Clemens Hagen, Marie Chilemme continue sa route avec bienveillance et curiosité, toujours à la recherche de progrès et de partage musical et humain.
violon - Quatuor Michelangelo
Roumanie
violon - Quatuor Michelangelo
Roumanie
Née à Bucarest, la Roumaine Michaela Martin compte parmi les meilleurs violonistes de sa génération. Elle a été formée, dès l’âge de cinq ans, par Stefan Gheorghiu, lui-même élève de George Enescu et de David Oistrach. Deuxième prix à 19 ans au Concours Tchaikovsky à Moscou, Mihaela Martin est également lauréate des Concours Tibor Varga (Sion), Montréal et Bruxelles (Reine Elisabeth 1980). Mais c’est surtout son premier prix au concours d’Indianapolis, en 1982, qui lança la jeune violoniste sur la scène internationale. Commencent alors les grandes tournées de concerts, aux Etats-Unis et en Europe, dont un début au Carnegie Hall. Soliste demandée, appréciée pour sa musicalité et le tempérament de son jeu, Mihaela Martin se produit avec des orchestres tels que le BBC Symphony, le Royal Philharmonic Orchestra, les symphoniques de Montreal, Rotterdam, Göteborg, Bamberg, Bucarest, l’Orchestre du Mozarteum de Salzburg, le Gewandhausorchester Leipzig, sous la direction de chefs tels que Kurt Masur, Neeme Järvi, Ferdinand Leitner, Nikolaus Harnoncourt, Charles Dutoit...
Dans le domaine de la musique de chambre, la violoniste roumaine a pour partenaires Yuri Bashmet, David Geringas, Boris Pergamenschikow, Frans Helmerson, Pavel Gililov, Martha Argerich, Itamar Golan, Elisabeth Leonskaja, Gérard Caussé... Elle se produit dans les festivals de Khumo, Korsholm (Finlande), Prades, Umea (Suède), Verbier (Suisse), Portogruaro (Italie), Kytakiushu (Japon), Schleswig Holstein, Delft et Isräel. Parmi ses enregistrements, signalons le double concerto de Brahms avec le violoncelliste Frans Helmerson, l’intégrale des conceros pour violon de Mozart avec les « Virtuoses de Bucarest » et l’intégrale des sonates pour violon d’Enescu. Mihaela Martine joue un violon J.B. Guadagnini de 1748. Elle est professeur à la Musikhoschule Köln depuis 1982.
Elle enseigne à l'Académie musicale de Villecroze en 2014 et 2020