Compétition > Présentation

Présentation concours

Le 15ème concours international de musique de chambre de Lyon est dédié au duo voix et piano. C’est l’extraordinaire occasion de plonger dans l’univers si poétique de la mélodie.
Ce genre musical avait déjà été abordé par le concours en 2006 et 2013, rassemblant plus de 200 candidatures sur ces deux éditions. Cet engouement révèle l’attachement des chanteurs et des pianistes à cette littérature, qui mêle de la plus belle façon poésie et musique.
Si l’essentiel du répertoire est créé en Allemagne et en France, profitant de l’intensité des mouvements artistiques du XIX et XXème siècles, d’autres écoles produisent un riche corpus : Angleterre, Italie, Espagne, Scandinavie, Russie, etc. Ce genre musical reçoit partout dans le monde un enseignement dédié. Pour le chant, il s’agit des classes de lied (seule l’appellation allemande s’est imposée, bien que l’enseignement aborde aussi la mélodie). Pour le piano, il s’agit des classes dites « d’accompagnement », « accompaniment » en anglais ou encore « collaborativ pianist » aux USA. En effet, cette dernière appellation permet d’insister sur le rôle du pianiste qui ne doit pas être réduit à un simple accompagnement du chanteur. Il s’agit bien de musique de chambre, la collaboration est au coeur du projet, au coeur de notre concours !
Si la proximité avec l’opéra peut jeter une ombre sur ce répertoire plus intime, les saisons de concerts dédient des créneaux à ce genre et qui compte un public nombreux. D’ailleurs, d’illustres artistes comme Natalie Dessay, Dame
Felicity Lott, Thomas Quatshoff, Dietrich Fischer-Diskau, François Leroux ou encore Elie Ameling, lui consacrent (ou
lui ont consacré) une part essentielle de leur carrière. Nous accueillerons donc en avril 2019, avec un immense plaisir et beaucoup d’impatience, la jeune génération de mélodistes !
Et, pour mémoire, le ténor Cyrille Dubois et le pianiste Tristan Raës (Duo Contraste), avaient brillamment emporté
le 1er prix du concours en 2013. Ils font aujourd’hui une très belle carrière, en tant que solistes et en duo.

Et puis, comme chaque année, l’accès au concours est gratuit pour le public. Cette politique est rendue possible par l’adhésion des partenaires et mécènes à notre projet … un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent !
Le bureau du CIMCL.

Partager cette info
Les épreuves en live

Les épreuves en live

En direct
Lire

Demi-finale

Demi-finale

Programme
Lire

1er tour

1er tour

Programme
Lire