Association > Présentation

Créé à l’initiative de Joël Nicod en 2004, corniste à l’Orchestre de Lyon et professeur de musique de chambre au Conservatoire, le concours international de musique de chambre de Lyon a immédiatement affiché son ambition de devenir un moment incontournable du début de carrière des jeunes artistes.

Sept disciplines alternent au fil des ans : trio avec piano, quatuor à cordes, quintette à vent, quintette de cuivres, duos voix et piano, violoncelle et piano, violon et piano, révélant à la fois les nouveaux chambristes mais aussi un répertoire d’une immense richesse.

Les retombées pour les lauréats, la reconnaissance des médias et des institutions du monde musical, la présence d’un public nombreux ont été des axes forts de développement. Ainsi, plus de 900 artistes, représentant quelques 30 nationalités différentes, ont déjà participé à ce concours. Il est adhérent à la Fédération mondiale depuis 2007.

Les plus beaux lieux de musique de Lyon accueillent les épreuves du concours et de nombreuses actions de coopération avec les institutions offrent à cet événement une audience et une envergure remarquables.

Les valeurs d’excellence, passion, internationalité, partage et esprit d’équipe bâtissent solidement le projet du concours et lui attire des soutiens fidèles et passionnés aussi bien des entreprises et des collectivités territoriales que de mécènes particuliers.

Le CIMCL est dirigé depuis 2015 par Prosper Teboul.

Partager cette info
21 trios avec piano inscrits au 14ème concours

21 trios avec piano inscrits au 14ème concours

21 trios avec piano inscrits au 14ème concours international de musique de chambre de Lyon. 63 artistes de très haut niveau, 27 ans de moyenne d'âge, en provenance de Corée,
Lire

Les pré-sélections se sont déroulées !

Les pré-sélections se sont déroulées !

19 candidats seront présents : Recrutés principalement dans les plus grands centres d’enseignement de la musique dans le monde, 21 trios se sont inscrits pour participer au concours. 19 sont retenus
Lire

CIMCL

Lyon Université et Bellecour

09H00-18H00

45 musiciens

50 instruments