Compétition > Présentation

Présentation concours

Le 14ème concours international de musique de chambre de Lyon est à nouveau dédié au Trio violon, violoncelle, piano (2004, 2011, 2018).

Conçu comme un festival, le CIMCL propose un temps fort de six journées qui rassembleront les meilleurs jeunes trios, déjà en début de carrière ou encore en formation dans les grands conservatoires, notamment européens.

Un programme foisonnant permettra d’entendre Schubert, Beethoven, Haydn, Brahms, de découvrir des compositeurs romantiques et modernes français : René Lenormand, Anton Reicha, Théodore Gouvy, Lucien Durosoir et une création, commande du concours, de Franck Krawczyk.

Le répertoire d’œuvres magistrales est tellement vaste dans cette discipline, que nous avons décidé de laisser les candidats concevoir eux-mêmes leur récital de finale… façon, de leur laisser le dernier mot !

Conscients que cette dernière phase est très prisée du public, nous proposons cette année deux récitals de finale : un en trio dans le Grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2, l’autre accompagné par l’orchestre de l’Opéra de Lyon avec le fameux Triple concerto de Beethoven dans le Grand salon de la Préfecture du Rhône.
Le concert des lauréats, présenté par le journaliste Olivier Bellamy, auteur d’un tout récent Trio Wanderer, 30 ans le bel âge, associera à nouveau l’Orchestre de l’Opéra pour une cérémonie exceptionnelle.

Comme pour le Quatuor à cordes, les enjeux professionnels sont particulièrement importants pour les Trios. Les précédents ensembles lauréats du CIMCL font d’ailleurs maintenant carrière, et leurs membres enseignent leur art dans les grandes écoles (Trio di Parma, Trio Van Baerle). Aussi, de nombreux festivals devraient être attentifs au palmarès et, nous l’espérons, inviter les gagnants en concert.

Les actions au long cours, entreprises les années précédentes se poursuivent : Ambassadeurs avec le CNSMD de Lyon, Grandes ondes avec l’Université Lumière, France musique et NoMadMusic, Concerts en milieu hospitalier, stage ProQuartet, Master classes, etc.

Et puis, comme chaque année, l’accès au concours est gratuit pour le public. Cette politique est rendue possible par l’adhésion des partenaires et mécènes à notre projet … un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent !

Le bureau du CIMCL.

Partager cette info
21 trios avec piano inscrits au 14ème concours

21 trios avec piano inscrits au 14ème concours

21 trios avec piano inscrits au 14ème concours international de musique de chambre de Lyon. 63 artistes de très haut niveau, 27 ans de moyenne d'âge, en provenance de Corée,
Lire

Les pré-sélections se sont déroulées !

Les pré-sélections se sont déroulées !

19 candidats seront présents : Recrutés principalement dans les plus grands centres d’enseignement de la musique dans le monde, 21 trios se sont inscrits pour participer au concours. 19 sont retenus
Lire

CIMCL

Lyon Université et Bellecour

09H00-18H00

45 musiciens

50 instruments