Compétition > Actions culturelles

Actions culturelles, dispositifs spécifiques, c’est le laboratoire du CIMCL. Des collaborations au long cours avec l’Université Lumière Lyon 2, les Hôpitaux, les Collèges de la Métropole, le Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon, ProQuartet, l'Auditorium-Orchestre national de Lyon se déclinent chaque année. Elles permettent au concours de mettre en place des actions pédagogiques, scientifiques ou simplement citoyennes.

JOURNÉE DU VIOLONCELLE

JOURNÉE DU VIOLONCELLE

Auditorium-Orchestre National de Lyon / Conservatoire de Lyon
 
11 juin 2022 - Auditorium de Lyon - Terrasses Part-Dieu

  

JOURNÉE DU VIOLONCELLE

JOURNÉE DU VIOLONCELLE

Auditorium-Orchestre National de Lyon / Conservatoire de Lyon
 
11 juin 2022 - Auditorium de Lyon - Terrasses Part-Dieu

Entrer comme une Walkyrie dans le Ring des violoncellistes, se faire surprendre par l’écho de Bach à l’ombre du Crayon de Lyon, danser sur un Tango cello, pratiquer la relaxation en musique, assister à des Cello datings inédits au Conservatoire… mais aussi passer soi-même l’archet sur les cordes, découvrir la lutherie et ses curiosités, tous ces ingrédients feront de cette journée consacrée au violoncelle une explosion de rencontres et de bonne humeur.

Informations - Réservations : Journée du violoncelle | Auditorium - Orchestre National de Lyon

C’est un safari musical plein de surprises qui vous mènera du Conservatoire à l’Auditorium de Lyon pour le concert de l’Orchestre national de Lyon et du violoncelliste Jian Wang, juste après avoir entendu la horde de 200 violoncelles (au moins !) réunis derrière Anne Gastinel, Marc Coppey, Emmanuelle Bertrand, Edouard Sapey-Triomphe, Guillaume Latil et Roland Pidoux, quelques-uns des complices de cette journée.

Avec la participation des professeurs et étudiants violoncellistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon.

En collaboration avec l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, le Conservatoire à rayonnement régional et l'Atelier de lutherie Alexandre Snitkovski

Avec le soutien de la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, la Société des éditeurs et auteurs de musique, la Copie Privée, l'Association française du violoncelle, Savarez-Corelli, Franck Daguin lutherieBois d'Harmonie

 

LES 4 SAISONS DU VIOLONCELLE

LES 4 SAISONS DU VIOLONCELLE

Interventions musicales à destination de la petite enfance
Crèches, maternelles, PMI
Mai / Juin 2022

   

LES 4 SAISONS DU VIOLONCELLE

LES 4 SAISONS DU VIOLONCELLE

Interventions musicales à destination de la petite enfance
Crèches, maternelles, PMI
Mai / Juin 2022

Ce matin, quand Monsieur Pingouin s’est réveillé, l’hiver avait disparu… Catastrophe ! Avec son ami le violoncelle, il décide de partir à sa recherche. Se prépare alors une véritable expédition qui leur fera traverser les 4 saisons.

Eveil artistique et culturel à destination des plus petits (0-6ans)

Chacune des séances offre l’occasion de plonger dans les différents univers sensoriels des quatre saisons : reproduire le chant des oiseaux et mimer la floraison du printemps, entendre le bruit des vagues, faire résonner la pluie d’automne et imiter les grenouilles, et lorsque l‘hiver arrive, grelotter de froid et se réchauffer auprès du feu.
Au travers des saisons, c’est bien notre lien avec la nature, l’amitié et la musique qui sont évoqués.

Les séances proposent de véritables traversées sonores et corporelles, articulées autour de moments d’écoute, chansons, comptines, jeux de doigts, jeux dansés, jeux musicaux… Les enfants sont invités à imiter des sons, essayer des instruments, jouer avec leur corps, découvrir leur voix, développer à la fois l’écoute attentive, la créativité et le langage corporel.

Quant au violoncelle, à travers les gouttes de pluie qui résonnent sur sa table, les trilles d’oiseaux qu’il chante dans les aigus ou encore les vagues qui ondulent sur ses cordes, il mêle ses modes de jeux à la sonorité de la voix chantée.

Avec la participation de Lila Jeunet, violoncelle et Nolwenn Guéhenneux, chant

Agenda de Production 

PMI de Villeurbanne (Rue de la Baïsse)
- Vendredi 13 mai : 9h30 - 11h 
- Vendredi 20 mai : 9h30 - 11h 
- Mercredi 25 mai : 9h30 - 11h
- Vendredi 3 juin : 9h30 - 11h

PMI d’Écully (10 chemin Jean-Marie Vianney)
- Mercredi 8 juin : 9h30 - 11h 
- Mercredi 15 juin : 9h30 - 11h 
- Mercredi 22 juin : 9h30 - 11h 
- Mercredi 29 juin : 9h30 - 11h 

Maternelle de l’école Mermoz B (192 bis boulevard pinel Lyon 8)
- Vendredi 3 juin : 12h - 12h45
- Vendredi 10 juin : 12h - 12h45
- Vendredi 17 juin : 12h - 12h45
- Vendredi 24 juin : 12h - 12h45

OPERATION BEETHOVEN

OPERATION BEETHOVEN

Musique à l'Hôpital
Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, Restalliance, Ville de Lyon
Avril à Juin 2022

   

OPERATION BEETHOVEN

OPERATION BEETHOVEN

Musique à l'Hôpital
Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, Restalliance, Ville de Lyon
Avril à Juin 2022

D'Avril à Juin 2022, le CIMCL propose une nouvelle intégrale autour du répertoire pour violoncelle et piano de Beethoven. 5 sonates et plusieurs Variations sur des airs de La Flûte enchantée (de Mozart) et sur l’opéra Judas Macchabée de Haendel sont écrites par le compositeur allemand. 5 concerts, au moins, seront ainsi proposés par des duos étudiants au CNSMD de Lyon. Une mini-série intégrale et événementielle, que nous voulons proposer en écho aux épreuves du concours, pour le public hospitalisé. 

Concerts publics, interventions en chambre, médiations… L’idée de ce programme est de contribuer à ouvrir les lieux de soins sur la vie normale, d’en alléger le poids et la solitude. 

Les concerts accessibles au public sont soumis à réservation. Les liens actifs vous permettent d'accéder à la réservation. Lorsqu'il n'y a pas de lien, cela signifie que le concert est réservé exclusivement aux patients de l'établissement. 

  • 14 avril - Centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc (Lyon 7) / concert public. Réservation obligatoire
  • 19 mai - Hôpital Henry Gabrielle de St Genis Laval (HCL) / concert ouvert aux familles
  • 1er juin - Maison de Répit de Tassin-la-Demi-Lune / concert ouvert aux familles 
  • 2 juin - Centre hospitalier Saint Jean de Dieu (Lyon 8) / concert public
  • 8 juin - Hôpital gériatrique Pierre Garraud (HCL) / concert ouvert aux familles 
  • 9 juin - Hôpital gériatrique Pierre Garraud (HCL) / concert ouvert aux familles 

Avec la participation du Duo Pulsation (Adrienne Auclair, violoncelle et Adrien Irankhah, piano), et de Valentine Boonen, violoncelle et Julie Haismann, piano.

Ces artistes seront accompagnés par Fabrice Bihan, professeur de médiation au CNSMD de Lyon.

Ce programme reçoit le soutien de : Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, Restalliance, Ville de LyonCNSMD de Lyon

PRIX DES COLLEGIENS DE LA METROPOLE

PRIX DES COLLEGIENS DE LA METROPOLE

Education nationale, DRAC, Métropole, CNSMD
 
Janvier à Juin 2022

   

PRIX DES COLLEGIENS DE LA METROPOLE

PRIX DES COLLEGIENS DE LA METROPOLE

Education nationale, DRAC, Métropole, CNSMD
 
Janvier à Juin 2022

Le CIMCL déploie son audience avec un Prix des Collégiens qui s’étend de part et d’autre de l’événement en proposant des interventions et des rencontres auprès d’une dizaine de classes de la Métropole.

Depuis 2019, ce sont près de 700 collégiens, représentant la diversité des territoires de la Métropole qui ont participé à ce dispositif : collèges de centre-ville, REP+, collèges privés.


Un prix pas comme les autres
A la différence des autres prix spéciaux, le Prix des Collégiens a une ambition éducative, favorisant la découverte de la musique classique et le développement de l’esprit critique. Il contribue à préparer l’expression d’un jugement étayé, d’une argumentation, qui complète parfaitement l’impression subjective d’un coup de coeur « ça me plait, ça ne me plaît pas ».
Le Prix des Collégiens trouve ainsi sa place au sein d’un projet pédagogique, permettant aux étudiants d’être cette fois en responsabilité d’émettre un jugement.

Nous avons imaginé un dispositif interactif, proposant des temps de rencontres, de production artistique, d’expression du vote et de mise en commun.
Trois duos violoncelle piano, étudiants au CNSMD de Lyon sont recrutés pour participer aux opérations de médiation dans les classes. Un soutien pédagogique est assuré par le CNSMD et notamment par des cours de médiation, dispensés par Fabrice Bihan. Il accompagnera les artistes dans leurs interventions.

Des places seront systématiquement réservées aux collégiens dans les salles des épreuves du concours, et plus particulièrement à l’opéra pour le concert des lauréats.

Agenda
- Novembre 2021: présentation du projet aux enseignants
- Février/Mars 2022 : Interventions musicales en classes
- Mars – Avril 2022 : Travail de découverte, Création, Chorale, visionnage d'extraits des pré-selections
- 19 au 24 avril 2022 : Accès au Concours en direct (CNSMD, Université, Opéra)
- Mai 2022 : Vote d’après les captations audiovisuelles. Publication du résultat du Vote
- Juin 2022 : Restitution collective

 

Collaboration avec le Département de musique de chambre du CNSMD de Lyon, et avec l'aide de la Délégation académique à l'action culturelle, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon (Direction des Actions éducatives et Direction de la culture).

CONFERENCES MUSICOLOGIQUES

CONFERENCES MUSICOLOGIQUES

Collaboration avec l’Université Lyon 2
 
Jeudi 21 avril 2022 – Université Lumière Lyon 2 - Accès libre

  

CONFERENCES MUSICOLOGIQUES

CONFERENCES MUSICOLOGIQUES

Collaboration avec l’Université Lyon 2
 
Jeudi 21 avril 2022 – Université Lumière Lyon 2 - Accès libre

La musique de chambre : histoire, institutions, écriture et interprétations (3/3)

Le Département de musicologie de l’Université Lumière Lyon 2 poursuit son cycle de réflexions et de conférences autour de la musique de chambre.

La musique de chambre : un art de société

  • 9H30 : Jean Duchamp : Musica Nova (Venise, 1540) et les premières sources de la musique de chambre européenne.
  • 10H : Matthieu Cailliez : Réception comparée de la musique de chambre en France et en Allemagne entre 1835 et 1870 : l'exemple de la Revue de Gazette musicale de Paris et de la Neue Zeitschrift für Musik
  • 11H : Stefan Keym : L'institutionnalisation de concerts de musique de chambre au Gewandhaus de Leipzig

La musique de chambre : Quelles écritures, pour quelle(s) identité(s) ?

  • 13H45 : Pierre Pascal : Le fidicinium aux sources de la "musique de chambre"
  • 14H15 : Pauline Amar : Quand la voix déteint sur les instruments : le lyrisme dans la musique de chambre romantique française
  • 14H45 : Camille Lienhard : Modélisation du son complexe et stratégies d'écriture dans la musique de chambre contemporaine
  • 16H : Présentation de Benoît Menut, de son Œuvre et de Outside par Rand Alakeil, Cyprien Batisse, Anna Bourel-Belforte, Mélissa Côme, Noémie Pestre, Domitile Prieur et Cyril Sacchi, étudiants de 3e année de Licence de Musicologie (Lyon 2), en présence du compositeur.

Organisé par le Département de musique et musicologie de l’Université Lumière Lyon 2 : Mélanie Guérimand, Muriel Joubert, Denis Le Touzé, Emmanuel Reibel 

Avec le soutien des Laboratoires Passages XX-XXI et IHRIM

Le Trio avec Piano

Le Trio avec Piano

Le quintette de cuivres

Le quintette de cuivres

Aspects de la mélodie française

Aspects de la mélodie française

Duo Violon/Piano

Duo Violon/Piano

Le Quatuor à Cordes

Le Quatuor à Cordes

Le Duo Violoncelle/Piano

Le Duo Violoncelle/Piano

STAGE PROQUARTET

STAGE PROQUARTET

CNSMD de Lyon
 
Samedi 23 avril et dimanche 24 avril 2022

  

STAGE PROQUARTET

STAGE PROQUARTET

CNSMD de Lyon
 
Samedi 23 avril et dimanche 24 avril 2022

En écho aux épreuves du concours, ProQuartet organise un stage de musique de chambre ouvert aux amateurs. Le stage accueille des musiciens de tous âges, pratiquant aussi bien des cordes, des vents, que du piano ou du chant.

Il est possible de s’inscrire en formation constituée ou en musicien isolé, sous réserve de former un groupe en amont du stage.
Des ensembles seront formés en fonction des inscriptions pour permettre à chacun de trouver une place dans un groupe. Dans le cadre d’un partenariat avec le CNSMD, possibilité, pour ceux qui le souhaitent, d’intégrer un étudiant de la formation à l’enseignement du Conservatoire dans leur groupe.

Equipe pédagogique

  • Morgane Kypriotti, soprano
  • Franck Krawczyk, pianiste, compositeur
  • Raphaël Ginzburg, violoncelliste du Quatuor Wassily

Samedi 23 avril  – 9H à 18H
Dimanche 24 avril – 9H à 16H

3H30 de cours dispensés sur le week-end. Rencontre collective.
Les stagiaires disposent de salles de travail entre les cours. 

Concerts publics des stagiaires : Dimanche 24 avril à 17H / Salle d'ensemble / Entrée libre.

Tarif du stage : 130 € / personne 

Renseignement :
Hélène Le Touzé
06 89 16 64 00
helene.letouze@proquartet.fr

Partager cette info
PALMARÈS 2022

PALMARÈS 2022

Découvrez le palmarès 2022 !
Lire

Programme finale 2022

Programme finale 2022

Découvrez le programme complet de la finale 2022
Lire

RÉSULTATS DE LA DEMI-FINALE / SEMI-FINAL RESULTS

RÉSULTATS DE LA DEMI-FINALE / SEMI-FINAL RESULTS

Découvrez les 3 duos finalistes de cette édition violoncelle/piano ! Discover the 3 fianlists
Lire