Compétition > Jury

Le jury regroupera des musiciens aux profils variés, qui ont tous consacré une partie de leur carrière à la musique de chambre. Les personnalités ont été recrutés et choisis avec l’aide précieuse du Conseil artistique du concours.

Le Concours international de musique de chambre de Lyon est affilié à la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique (FMCIM) depuis 2007.



Diana Ketler

Diana Ketler

Pianiste
Lettonie

   

Diana Ketler

Diana Ketler

Pianiste
Lettonie

Encouragée par son père, baryton d'opéra bien connu, et sa mère, chef de chœur et professeur de chant, Diana Ketler a étudié à l'école de musique spécialisée Emils Darzins et à l’Académie de musique lettone Jazeps Vitols à Riga, puis à l'Université Mozarteum de Salzburg et à la Royal Academy of Music de Londres. Elle a commencé à se produire en tant que soliste dès son plus jeune âge, faisant ses débuts avec l'Orchestre symphonique national letton sous la baguette de Vassily Sinaisky.

Sa vie de concertiste l’a emmenée en tant que soliste et chambriste dans de nombreux grands centres musicaux d'Europe, d'Asie et des Etats-Unis. Elle est régulièrement invitée aux grands festivals internationaux et ses concerts ont été diffusés à la télévision et à la radio. Elle a enregistré cinq CDs primés pour Solo Musica de Munich. Elle s'intéresse vivement au répertoire contemporain et a travaillé avec des compositeurs tels que Peteris Vasks, Arvo Pärt, Franco Donatoni ou György Ligeti. Elle aime la musique de chambre et a collaboré avec de nombreux artistes, dont Wolfram Christ, Konstantin Lifschitz, Frans Helmerson, Gilles Apap, Alexander Zemtsov, Vladimir Mendelssohn, Mihaela Martin, Boris Brovtsyn, Alina Pogostkina, Philippe Graffin, Vilde Frang, Juliane Banse, Marc Padmore et beaucoup d'autres.

Diana Ketler est membre fondateur de l'Ensemble Raro, l'un des ensembles de musique de chambre les plus renommés et les plus acclamés d'Europe. Avec l'altiste Razvan Popovici, elle a fondé le Festival Chiemgauer Musikfrühling en Bavière, dont la 15e édition a lieu en 2018, et le Festival SoNoRo à Bucarest qui est devenu au fil des années l'un des festivals de musique de chambre les plus passionnants et les plus importants d'aujourd'hui. Diana est la directrice artistique de ces deux festivals.

Elle est également co-fondatrice d'un programme international de musique de chambre qui se déroule en Roumanie, en Italie et en Allemagne et accorde des bourses à de jeunes musiciens talentueux pour étudier et se produire avec leurs collègues plus expérimentés.

Diana est professeur de piano à la Royal Academy of Music de Londres. Elle a reçu le Latvian Great Music Award, la plus haute distinction lettone dans le domaine de la musique classique.

En 2016, Diana a été élue "Fellow" de la Royal Academy of Music de Londres.

Georges Pludermacher

Georges Pludermacher

Pianiste
France

   

Georges Pludermacher

Georges Pludermacher

Pianiste
France

Le pianiste Georges Pludermacher a trois ans lorsqu’il débute le piano, onze ans lorsqu’il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris pour y suivre l’enseignement de Lucette Descaves, Jacques Fevrier puis Geneviève Joy et Henriette Puig.

Aux nombreux premiers Prix qu’il obtient vont se succéder les récompenses internationales : seconds Prix des Concours Vianna da Mota et Leeds et surtout, en 1979, unique prix du Concours Geza Anda. Rapidement, sa carrière de soliste le conduit à se produire sous la direction de chefs prestigieux tels que Sir Georg Solti  (Chicago Symphony), Christophe von Dohnnanyi (Orchestre National de France), ou Pierre Boulez (à la tête de la Sinfonietta de Londres).

D’autre part, il affectionne la musique de chambre, dont il avoue s’être particulièrement nourri, notamment au contact des violonistes Christian FERRAS, Ivry GITLIS, et de son maître incontesté, le grand Nathan MILSTEIN. Avec le trio Pasquier, le Quatuor Amadeus et les partenaires émérites que sont Ernst HÄFFLIGER (cycles de SCHUBERT, SCHUMANN et SCHÖNBERG), Michel PORTAL, Youri BASHMET, et Jean-François HEISSER, Georges Pludermacher poursuit aujourd’hui une fructueuse collaboration.

Georges Pludermacher s’illustre dans un répertoire diversifié qui lui permet de concilier son goût du défit et son amour du secret. En effet, loin de se dérober aux gageurs de l’interprétation, il est l’homme de relectures personnelles et novatrices des œuvres de référence - intégrales des sonates de Mozart et de Schubert - mais aussi celui qui privilégie l’intériorité et la concentration. Ainsi ses Etudes de Debussy, marquée du triple sceau Monde de la Musique, Diapason, Grand Prix de l’Académie du Disque, ou bien encore ses Variations Diabelli de Beethoven, Grand Prix de l’Académie Charles CROS, témoignent-elles de cette prédilection. Invité chaque année du festival des «Flâneries Musicales d’Eté de Reims», Georges Pludermacher y enregistre très régulièrement des disques en concert pour la maison TRANSART LIVE. Les enregistrements de Georges Pludermacher sont vendus dans le monde entier.

Tout en s’accomplissant brillamment dans sa carrière pianistique, Georges Pludermacher reste un artiste multiple. Eclaireur précieux de la musique contemporaine à ses débuts (Domaine Musical, Musique Vivante, etc.), grand amateur de jazz dans lequel il retrouve ce sens de «l’invention» qui lui est cher, il est également enseignant au Conservatoire National Supérieur de Musique.

 

Itamar Golan

Itamar Golan

Pianiste
Israël

   

Itamar Golan

Itamar Golan

Pianiste
Israël

Né en 1970 à Vilnius, en Lituanie, Itamar Golan a immigré en Israël avec ses parents à l’âge d’un an. Il a alors étudié le piano avec Lara Vodovoz et Emanuel Krasovsky et a donné son premier récital à sept ans.

De 1985 à 1989, une bourse accordée par la Fondation culturelle américano-israélienne lui a permis de poursuivre ses études aux Etats-Unis, au Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre, auprès de Leonard Shure et Patricia Zanda. Il a également étudié la musique de chambre avec Chaim Taub.

Itamar Golan a ensuite démarré sa carrière en tant que soliste et pianiste de chambre aux États-Unis et en Israël. Il s’est très vite imposé comme chambriste aux côtés de musiciens comme Maxim Vengerov, Barbara Hendricks, Shlomo Mintz, Mischa Maisky, Matt Haimovitz, Tabea Zimmermann, Ida Haendel ou encore Julian Rachlin. Il est désormais régulièrement invité à se produire dans les plus grandes salles de concert et festivals, tels que les festivals de Ravenne, Chicago, Salzbourg, Édimbourg, Verbier, Lucerne et Tanglewood.

Il joue aussi comme soliste, notamment avec l’Orchestre philharmonique d’Israël et l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Zubin Mehta.

De 1991 à 1994, Itamar Golan a enseigné à la Manhattan School of Music. Il est actuellement professeur de musique de chambre au Conservatoire de Paris.
Liana Gourdjia

Liana Gourdjia

Violoniste
Russie

   

Liana Gourdjia

Liana Gourdjia

Violoniste
Russie

Dès l’âge de six ans, Liana donne de nombreux concerts sur les grandes scènes de son pays natal, notamment au Conservatoire Tchaïkovski à Moscou ou la Philharmonie de Saint-Pétersbourg. Après des études à l’Ecole Centrale de Moscou, elle s’installeaux Etats-Unis pour étudier au Cleveland Institute of Music où elle valide un Bachelor et un Master. A l’Université d’Indiana, elle est la première lauréate de la prestigieuse Bourse Jacob et obtient son Artist Diploma

 

Elle joue pour le Pape Jean-Paul II au Vatican, à l’Unesco à Paris, aux Jeux Olympiques d’Atlanta. Liana Gourdjia est régulièrement invitée par les festivals internationaux comme celui de Marlboro, le Printemps des arts à Monte Carlo, les Musicales de Colmar, le Festival Juventus...

 

Elle a joué avec des orchestres de renom comme le Deutsche Radio Philharmonie Saarbrucken Kaiserslautern, le Moscow Philharmonic ou l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe.

Chambriste recherchée, elle s’est produite aux côtés de Jaime Laredo, François-Frédéric Guy, Bertrand Chamayou, Marc Coppey ou encore le Quatuor Tokyo. 

Sa passion pour la musique contemporaine l’amène à composer ses propres œuvres. Membre de l'Ensemble Variance à Paris, Liana est également professeur à l'Ecole Normale de Musique àParis et de Musikene à San Sebastian. Elle assure la directionartistique de l’October Music Festival à Moscou, festival dédié principalement à la musique de chambre, la création et la découverte d’artistes moins connus en Russie. 

Nora Chastain

Nora Chastain

Violoniste
Etats-Unis

   

Nora Chastain

Nora Chastain

Violoniste
Etats-Unis

Elle a commencé le violon avec Anne Crowden. Ses études se poursuivirent au Conservatoire de Cincinnati et à la Juilliard School à New York avec Dorothy DeLay et en Europe avec Alberto Lysy, Sandor Vegh, Ana Chumachenko et Sir Yehudi Menuhin. À l'âge de seize ans, elle fait ses débuts à Berlin et elle est depuis régulièrement invitée à l'Orchestre symphonique de San Francisco, à l'Orchestre de Paris, au Cincinnati Philharmonia, à l'Orchestre symphonique de Jérusalem et à l'Orchestre symphonique de Berne. Elle est membre fondateur du Quatuor avec piano du Festival Menuhin et du Trio Kreisleriana.

Ses activités de musique de chambre l'ont amenée dans de nombreuses capitales du monde, notamment Francfort, Hambourg, Berlin, Bonn, Paris, Milan, Zurich, Genève, Édimbourg, Washington DC, New York, Boston, San Francisco et Sydney. Les enregistrements de Mme Chastain incluent des sonates de Mozart, Beethoven, Faure, Debussy, de nombreuses œuvres pour trio et quatuor de pianos et le second concerto pour violon de Bartok. Elle a été lauréate de plusieurs concours dont le concours Menuhin à Paris en 1985. En 1993, elle a reçu le prestigieux prix annuel "Frderpreis der Europischen Wirtschaft" à Zurich en tant que soliste. Nora Chastain est professeure de violon à l’Universität der Kuenste de Berlin et à la Hochschule für Musik und Theatre Zürich. Jusqu'en 2004, elle était professeure à la Musikhochschule Luebeck.

Nora Chastain est l’une des enseignantes les plus recherchées en Europe. Elle compte parmi ses étudiants des lauréats internationaux, des chefs de concert de grands orchestres européens, des membres d’universités et des professeurs d’universités de la musique. Elle donne des cours réguliers et fait partie de jurys de compétitions internationales. Son enseignement est principalement axé sur l'intégration des traditions américaine et européenne du violon des 50 dernières années.

 
Régis Pasquier

Régis Pasquier

Violoniste
France

   

Régis Pasquier

Régis Pasquier

Violoniste
France

Né dans une illustre famille de musiciens, Régis Pasquier est bercé par la musique dès son plus jeune âge. Cette complicité précoce est d’emblée fructueuse puisqu’elle lui vaut de remporter, à 12 ans, ses Premiers Prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de s’envoler, deux ans plus tard, aux Etats-Unis.

Le voyage sera décisif : il rencontre Isaac Stern, David Oïstrakh, Pierre Fournier et Nadia Boulanger. Séduit par son jeu, Zino Francescatti l’invite à le rejoindre au sein de la prestigieuse agence de concerts américaine Columbia Artists Management Inc. : rapidement Régis Pasquier est ainsi sollicité en tant que soliste par l’ensemble des grands orchestres nord-américains, notamment par l’Orchestre de Cleveland, dirigé par George Szell et considéré alors comme le meilleur orchestre au monde, ou encore l’Orchestre de Pittsburgh.

Quelques années plus tard, Zino Francescatti invitera Régis Pasquier à enregistrer avec lui, pour Deutsche Grammophon, le Concerto pour deux violons de Bach.

Sa renommée rayonne largement au delà des Etats-Unis et « Sa sonorité franche et ample, son soin scrupuleux du phrasé, son aisance technique remarquable, sa justesse totale » (Le Figaro) sont des qualités que distinguent rapidement les plus grands orchestres qui l’invitent en France comme au Japon, en Allemagne, en Hongrie, en République Tchèque…

Régis Pasquier se produit sous la direction des chefs les plus prestigieux : en premier lieu Lorin Maazel, avec lequel il réalise une grande tournée aux Etats-Unis, mais également Georges Prêtre, Leonard Bernstein, Alain Lombard, Michel Plasson, Jean-Claude Casadesus, Jean Fournet, Marc Soustrot, Rudolf Baumgartner, George Szell, Matthias Bamert, Edo de Waart, Michael Tilson Thomas, Charles Dutoit, Tamas Vasary, Yoël Levi, Seiji Ozawa, Louis Langrée, Neeme Järvi, Eugen Jochum, Emmanuel Krivine…

Parmi ses partenaires de musique de chambre d’immense renommée figurent Isaac Stern, Mstislav Rostropovitch, Menahem Pressler, Leonard Rose, Jean-Pierre Rampal, Murray Perahia, Paul Tortelier...

A la reconnaissance de ses pairs s’ajoute celle du public : en 1991, il est élu « Meilleur soliste de l’année » des « Victoires de la Musique » et obtient le prix Spécial de la Nouvelle Académie du Disque.

Ulf Wallin

Ulf Wallin

Violoniste
Suède

  

Ulf Wallin

Ulf Wallin

Violoniste
Suède

Le violoniste suédois Ulf Wallin a étudié au Royal College of Music de Stockholm avec le professeur Sven Karpe et à l'Université de musique et des arts de la scène de Vienne avec Wolfgang Schneiderhan.
Des tournées de concerts l'emmènent en Asie, en Europe et aux États-Unis. Il a travaillé avec d'éminents chefs d'orchestre tels que Jesús López Cobos, Manfred Honeck, Paavo Järvi, Andrew Manze, Esa-Pekka Salonen, Walter Weller et Franz Welser-Möst. Bruno Canino, Barbara Hendricks, Heinz Holliger, Roland Pöntinen et András Schiff.
Ulf Wallin a participé à de nombreux festivals importants, notamment les festivals de musique de Lucerne et de Berlin, le festival Schleswig-Holstein, la Schubertiade in Schwarzenberg, Musiktage Mondsee, le festival Pablo Casals de Prades et le festival de musique de Marlboro. Il a joué dans les plus grandes comédies du monde, notamment le Philharmonique de Berlin, La Scala di Milano, le Théâtre des Champs-Élysées Paris, le Wigmore Hall de Londres et le Musikverein à Vienne.
Le dévouement d’Ulf Wallin à la musique contemporaine est mis en valeur par plusieurs compositeurs éminents, dont Anders Eliasson, Alfred Schnittke et Rodion Shchedrin.

Il a fait de nombreuses apparitions à la radio et à la télévision et plus de 50 enregistrements sur CD (BIS, cop, EMI et BMG) ont été salués et écoutés par les médias internationaux.
Ulf Wallin est professeur de violon à la Hochschule für Musik "Hanns Eisler" de Berlin et professeur invité à l'Université de musique et des arts de la scène de Vienne. Il a fait partie de jurys pour d'importants concours internationaux, notamment le concours ARD de Munich et le Fritz Kreisler, Concours de violon à Vienne.
En 2013, il a reçu le prix Robert-Schumann-Preis der Stadt Zwickau et en 2014, il a été élu à l'Académie royale de musique de Suède.
Ulf Wallin joue un violon du maître vénitien Domenico Montagnana de 1746.

Partager cette info
Duo voix et piano

Duo voix et piano

Revivez la compétition 2019 !
Lire

Live et Prix des internautes

Live et Prix des internautes

Votez pour votre duo favori !
Lire

Finale

Finale

Programme
Lire