Compétition > Jury

Le jury regroupera des musiciens aux profils variés, qui ont tous consacré une partie de leur carrière à la musique de chambre. Les personnalités ont été recrutés et choisis avec l’aide précieuse du Conseil artistique du concours.

Le Concours international de musique de chambre de Lyon est affilié à la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique (FMCIM) depuis 2007.



Bernarda Fink

Bernarda Fink

mezzo
Argentine

  

Bernarda Fink

Bernarda Fink

mezzo
Argentine

Née en Argentine de parents slovènes, Bernarda Fink étudie à l’Instituto Superior de Arte del Teatro Colón de Buenos Aires. Elle remporte le Premier Prix du concours Nuevas Voces Líricas en 1985 et se fixe alors en Europe. Elle chante avec les principaux orchestres – orchestre philharmonique de Vienne, orchestre philharmonique de Londres, orchestre du Gewandhaus de Leipzig, orchestre philharmonique de Radio France, orchestre national de France, Akademie für Alte Musik Berlin, English Baroque Players, I Solisti Veneti, les Musiciens du Louvre, Musica Antiqua Köln – sous la baguette de chefs tels René Jacobs, Philippe Herreweghe, John Eliot Gardiner, Nikolaus Harnoncourt, Trevor Pinnock, Sir Neville Marriner, Marc Minkowski et Sir Roger Norrington.

Elle a chanté dans les opéras de Genève, Prague, Montpellier, Salzbourg, Barcelone, Innsbruck, Rennes. Buenos Aires, Amsterdam, et s’est produite au Festival de Salzbourg ainsi qu'à ceux de Vienne, Prague, Tokyo, Montreux, BBC Proms, ainsi qu’au Théâtre des Champs-Élysées, Carnegie Hall, Concertgebouw d'Amsterdam, Konzerthaus de Vienne et Sydney Opera House.

Elle a notamment enregistré pour Harmonia Mundi et Hyperion Records. On notera encore dans un registre particulier qu'elle a enregistré un disque très remarqué "Canciones Argentinas" qui est une compilation du compositeur, Alberto Williams avec son frère Marcos Fink (baryton) et Carmen Piazzini au piano.

Crédit photo Shirley Suarez

Mark Padmore

Mark Padmore

ténor
Royaume-Uni

  

Mark Padmore

Mark Padmore

ténor
Royaume-Uni

Mark Padmore est né à Londres et a grandi à Canterbury. Il étudie au King’s College de Cambridge où il obtient son prix avec mention. Il s’est depuis établi sur la scène internationale et se produit dans le cadre d’opéras, de concerts (en particulier dans les Passions de Bach) et de récitals. Il entretient des liens étroits avec l’English National Opera, le Welsh National Opera, Glyndebourne, le Théâtre Royal de la Monnaie et celui du Châtelet. Mark Padmore a chanté avec les orchestres philharmoniques de Londres et de Berlin, le New York Philhamonic, et l’Orchestre Philharmonique de Vienne, avec le Royal Concergebouw, l’Orchestre de Philadelphie, le London Symphony et l’Orchestra of the Age of Enlightenment.

Reconnu comme récitaliste, Mark Padmore a donné de nombreux concerts dans les salles les plus appréciées (Concertgebouw à Amsterdam, Wigmore Hall à Londres, Musée Pouchkine à Moscou, Zankel Hall et Alice Tully Hall à New York, Konzerthaus à Vienne…). Mark Padmore travaille régulièrement avec les pianistes Julius Drake, Roger Vignoles, Andrew West, Imogen Cooper et Till Fellner. Avec Paul Lewis, il enregistre actuellement pour harmonia mundi un triptyque consacré à Schubert. Le premier volet, Le Voyage d’hiver, a été distingué par le magazine Gramophone (Gramophone Award 2010).

Crédit photo Marco Borggreve

Markus Hadulla

Markus Hadulla

piano
Allemagne

  

Markus Hadulla

Markus Hadulla

piano
Allemagne

Le pianiste Markus Hadulla est né à Cologne. Très tôt, parallèlement au répertoire solistique, il s’intéresse aux relations entre littérature et musique. Il débute ses études à Karlsruhe dans la classe de Hartmut Höll et les poursuit auprès d’Anne Grappotte au CNSM de Paris et auprès de Peter Frankl à l’Université de Yale aux USA. En 1994, il est distingué par le Prix du meilleur pianiste dans le cadre du VIIe Concours international Hugo Wolf de Stuttgart, à la suite de quoi Dietrich Fischer-Dieskau l’invite à participer à sa classe d’interprétation du Lied à Berlin. C’est tout particulièrement dans le répertoire du lied et de la musique de chambre que Markus Hadulla s’est fait un nom. À propos de son jeu riche et nuancé, la presse écrit : « Sa large palette de couleurs sonores et sa virtuosité sont proprement époustouflants ».

Il se produit aux côtés de chanteurs renommés tels que Sandrine Piau, Janina Baechle, Stella Doufexis, Christianne Stotijn, Rainer Trost, Markus Schäfer et Udo Reinemann. Parmi ses partenaires de musique de chambre, on compte Daishin Kashimoto, Tianwa Yang, Wolfgang Meyer, Sebastian Manz, Claudio Bohorquez, Tabea Zimmermann et Antoine Tamestit. En collaboration avec l’écrivain Peter Härtling, Inge et Walter Jens, le metteur en scène Norbert Beilharz ou encore les comédiens Udo Samel, Rudolf Guckelsberger et Reinhold Ohngemach, il conçoit de nombreux programmes alliant littérature et musique.

Les engagements de Markus Hadulla le conduisent dans les salles de concert les plus prestigieuses : la Philharmonie de Berlin, le Concertgebouw d’Amtersdam, le Wigmore Hall de Londres, le Konzerthaus de Vienne, l’Auditorium du Louvre à Paris, la Fenice de Venise, le Lincoln Center et le Carnegie Hall à New York, etc. Il est également invité dans de grands festivals tels que le Rheingau Musikfestival, le Schleswig-Holstein Musik Festival, le Luzern Festival ou le Festival de la Roque d’Antheron. Il s’est produit dans de nombreux pays européens ainsi qu’en Corée du Sud, au Japon, à Hongkong et aux USA.

Après avoir enseigné à la « Hochschule für Musik “Hanns Eisler” » de Berlin et à la « Hochschule für Musik » de Karlsruhe, Markus Hadulla a été appelé, à partir de l’automne 2016, au poste de professeur de Lied à la « Universität für Musik und darstellende Kunst » de Vienne. Il dispense également des séminaires de Lied allemand au « Conservatorio Svizzera Italiana » de Lugano et des masterclasses dans le cadre de l’Académie de musique de Savonlinna en Finlande, du Conservatoire Royal de Bruxelles et de l’Université Chopin de Varsovie (Pologne), ainsi qu’à l’Académie des Heures Romantiques entre Loire et Loir en Touraine, dont il est co-directeur artistique depuis 2013. Il également, depuis 2001, directeur artistique de « wort+ton », une série de concerts littéraires à Winnenden (Bade-Wurtemberg) dont les programmes innovants enthousiasment le public comme la presse.

Markus Hadulla a effectué de nombreux enregistrements (solo, Lied et musique de chambre) pour la télévision et la radio. Sa discographie, pour les labels claves, Bayerrecords, Naxos, Audite, Marsyas, Naïve et Capriccio, lui ont valu plusieurs distinctions, parmi lesquelles le Diapason d’or, le Choc Classica, l’Orphée d’or – Prix Elisabeth Schwarzkopf. En 2014, il est distingué par le Prix annuel de la critique de disque allemande.

Crédit photo Mascha Powalka

Susan Manoff

Susan Manoff

piano
Lettonie - Allemagne

  

Susan Manoff

Susan Manoff

piano
Lettonie - Allemagne

Née à New York, d’origine lettone et allemande, Susan Manoff étudie le piano à la Manhattan School of Music et à l’Université d’Oregon. Des études intensives avec Gwendoline Koldofsky la conduisent à approfondir le répertoire du lied et de la mélodie et à devenir l’une des pianistes les plus recherchées de sa génération. Passionnée par la musique de chambre, Susan Manoff joue régulièrement dans les grands festivals et salles de concert : théâtre des Champs-Élysées, théâtre du Châtelet, salle Gaveau, Wigmore Hall, Concertgebouw, Carnegie Hall, Konzerthaus Wien, Musikverein, Oji Hall … Elle est invitée régulièrement par France Musique. Pianiste curieuse et amoureuse du théâtre, elle a créé de nombreux spectacles mélangeant musique et texte.

 

Susan Manoff a enregistré pour les labels Alpha Classics, , Sony, Naïve, Decca, Virgin, Arion, Valois, Aparte,. C’est en 2007 qu’apparaît son premier album avec Sandrine Piau, intitulé « Évocation», et un deuxième CD, «Après un Rêve», est sorti en Mars 2011 (Naïve). Àvec un autre partenaire qui lui est cher, Nemanja Radulovic, Susan Manoff enregistre des sonates pour piano et violon de Ludwig van Beethoven (Decca, 2010). « La Belle Excentrique », avec la soprano Patricia Petibon, est sorti en automne 2014 (Deutsche Grammophon). En octobre 2015 apparaît chez Alpha Classics son premier CD avec Véronique Gens, "Néère", dédié aux compositeurs Henri Duparc, Ernest Chausson et Reynaldo Hahn, CD qui reçoit ensuite le prestigieux Gramophone Award 2016.  Un troisième album avec Sandrine Piau, “Chimère », est apparu en 2018 (Alpha Classics) et a reçu un Diapason D’Or de l’année 2018, Choc Classica de l’Année, et une nomination aux Victoires de la Musique 2018.  En automne 2019 Alpha Classics présenta « Long Time Ago », un album de musiques américaines et anglaises enregistré en collaboration avec la mezzo-soprano Adèle Charvet.  Au printemps 2020 arriva l’album « L’Amour, La Mort, La Mer » (Sony) avec Patricia Petibon. 

Susan Manoff a été chef de chœur adjoint à l’opéra de Paris et est actuellement professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 2011.

Crédit photo Bernard Martinez

Véronique Gens

Véronique Gens

soprano
France

  

Véronique Gens

Véronique Gens

soprano
France

Après avoir dominé la scène baroque pendant plus d’une décennie, Véronique Gens s’est établie une solide réputation à l’international et est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures interprètes de Mozart. L’un des rôles phares de sa carrière, Donna Elvira dans Don Giovanni, présenté par Peter Brook et Claudio Abbado au Festival d’Aix en Provence, lui a permis de se faire connaitre dans le monde entier.

Son répertoire est composé des plus grands rôles mozartiens (Donna Elvira, Contessa Almaviva, Vitellia, Fiordiligi…) des grands rôles de la Tragédie Lyrique (Iphigénie en Tauride, Iphigénie en Aulide, Alceste…) mais aussi de rôles plus tardifs comme Alice Ford (Falstaff), Eva (Meistersinger von Nürnberg), Madame Lidoine (Dialogues des Carmélites), Hélène (La Belle Hélène), Missia Palmeri (La Veuve joyeuse).

En plus d’un large répertoire de pièces classiques, Véronique Gens donne de nombreux concerts et récitals de mélodies françaises dans le monde entier, notamment à Paris, Dresde, Berlin, Pékin, Vienne, Prague, Londres, Tanglewood, Stockholm, Moscou, Genève ou Édimbourg.

Elle s’est produite sur les plus grandes scènes lyriques du monde : Royal Opera House de Covent Garden, Staatsoper de Vienne, Opéra de Paris, Bayerische Staatsoper, La Monnaie de Bruxelles, Liceu de Barcelone, Teatro Real de Madrid, Nederlandse Opera d’Amsterdam ainsi qu’aux festivals d’Aix-en-Provence, de Salzbourg, de Glyndebourne…

Elle a ainsi chanté sous la direction de prestigieux chefs d’orchestre tels Claudio Abbado, Alain Altinoglu, Bertrand de Billy, Ivor Bolton, William Christie, Myung-Whun Chung, Charles Dutoit, Daniel Harding, Thomas Hengelbrock, Marek Janowski, Philippe Jordan, Louis Langrée, Jean-Claude Malgoire, Sir Neville Marriner, Marc Minkowski, Jérémie Rhorer, Christophe Rousset… Elle a également collaboré avec des metteurs en scène de renom : Pierre Audi, Calixto Bieito, Peter Brook, Willy Decker, Jurgen Flimm, Claus Guth, Michael Haneke, Christof Loy, Olivier Py, Graham Vick, Krzysztof Warlikowski, Dmitri Tcherniakov…

Véronique Gens a chanté Alceste au Staatsoper de Vienne, La Belle Hélène au Grand Théâtre de Genève, Don Giovanni à Amsterdam, au Bayerische Staatsoper de Munich, au Wiener Staatsoper et au Liceu de Barcelone, Falstaffau Bayerische Staatsoper de Munich, La Clemenza di Tito à Dresden et au Staatsoper de Vienne, Les Indes galantes à Budapest, Alceste, Iphigénie en Tauride, La Veuve Joyeuse, Les Troyens et Les Contes d’Hoffmann (Giulietta) à l’Opéra de Paris, Dialogues des Carmélites à la Monnaie de Bruxelles, au Théâtre des Champs-Elysées et au Théâtre de Caen, Faustdans une version inédite de 1859 revisitée par Christophe Rousset, Maître Péronilla (Leona) et La Fille de Madame Angot au Théâtre des Champs-Elysées, Armide avec le Concert Spirituel au Théâtre des Champs-Elysées, à Metz et à Bruxelles, La Calisto (Giunone) à La Scala… Elle s’est également produite en concert dans un programme consacré à Henri Duparc avec le Berliner Philharmoniker, elle a chanté le Poème de l’Amour et de la Mer d’Ernest Chausson avec l’Orchestre National de Lille et le Mitteldeutscher Sinfonieorchester, Les Nuits d’été d’Hector Berlioz avec le Stavanger Symphony Orchestra et l’Iceland Symphony Orchestra, La Voix humaine de Francis Poulenc à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, Shéhérazade avec l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, au Festival Estoril de Lisbonne, avec l’Orchestre philharmonique d’Oslo et le Wiener Symphoniker, les Wesendonck Lieder avec l’Orchestre des Champs-Elysées sous la baguette de Philippe Herreweghe, La Nonne sanglante de Berlioz au Festival de la Côte-Saint-André, La Mort de Cléopâtre de Berlioz avec le NHK Symphony Orchestra de Tokyo, un programme consacré à Berlioz avec l’Orchestre de Picardie, les Rückert-Lieder de Mahler à Nancy, le Requiem de Saint-Saëns avec l’Orchestre National de France, Circé (rôle-titre) de Desmarets à l’Opéra royal de Versailles, Le Poème de l’Amour et de la mer avec l’Orchestre national de Lyon et l'Orchestre de Cannes, Scylla et Glaucus (Circé) à Budapest, le programme Rivales avec le Concert de la Loge à Metz, Massy et au Théâtre des Champs-Élysées, Faust et Hélène de Lili Boulanger au Festival d’Edimbourg ainsi que La Mort de Cléopâtre à la Philharmonie de Cologne avec Les Siècles, Zoroastre (Érinice) en tournée avec Les Ambassadeurs, les Rückert-Lieder avec l’Orchestre National de Belgique, Hulda de César Franck avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. On l’entendra aussi en récital avec piano, avec l’ensemble Les Surprises ou avec I Giardini à Paris, Bordeaux, Bruxelles, Lyon, Reims, Londres…

Elle a chanté récemment, Armide de Gluck à l’Opéra Comique, Dialogues des Carmélites (Madame Lidoine) à Munich, La Fille de Madame Angot à l'Opéra Comique, Iphigénie en Aulide (Clytemnestre) au Festival d'Aix-en-Provence, et Médée de Charpentier au Teatro Real avec les Arts Florissants. En concert, elle chantera Ariane et Bacchus de Marin Marais et Iphigénie en Tauride (Clytemnestre) de Campra avec le Concert Spirituel, Scylla et Glaucus (Circé), Castor et Pollux (Phébée) et Werther (Charlotte) à Budapest, Les Nuits d’été avec l’Orchestre national des Pays de la Loire et l’Orquestra Sinfónica de Galicia ainsi que la Voix Humaine avec l'Orchestre National de Lille à la Philharmonie de Paris.

Parmi ses projets, citons les Contes d'Hoffmann à la Fenice de Venise, Iphigénie en Tauride de Campra au Théâtre des Champs-Élysées, Alceste de Lully en tournée avec Les Épopées, Atys de Lully avec Les Ambassadeurs et La Grande Écurie à Avignon, Tourcoing et Tours, plusieurs récitals de mélodies françaises à Londres, Anvers ,et la Mort de Cléopâtre à l'ElbPhilharmonie de Hambourg.

Très investie dans le travail du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, Véronique Gens a participé à de nombreux enregistrements de la collection « Opéra français » dont Herculanum de David, Cinq-Mars de Gounod, La Jacquerie de Lalo et Coquard, Proserpine de Saint-Saëns, Dante de Godard, La Reine de Chypre d’Halévy, Faust de Gounod et Hulda de César Franck.

En 1999, Véronique Gens est élue Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique Classique. Ses nombreux enregistrements (plus de 80 CD et DVD) ont reçu plusieurs récompenses internationales, ainsi Néère reçoit-il en 2016 un Gramophone Award et Visions, album consacré aux mélodies françaises, un International Classic Music Awards et un International Opera Awards en 2018. Elle est élue "Artist of the Year" lors des Gramophone Awards en 2023.

Parallèlement à sa carrière de chanteuse et dans un souci de transmission, Véronique Gens est devenue depuis quelques années un guide et un professeur pour les jeunes chanteurs .
Elle donne régulièrement des Masterclasses publiques ( Opéra de Lille , École Normale Supérieure de Musique de Paris, Verbier Festival, HEMU de Lausanne, Opéra Comique, CNSM de Paris...) et , dans le cadre de l’Academie Orsay- Royaumont , elle enseigne à des jeunes duos chanteurs- pianistes le répertoire des mélodies françaises.

Véronique Gens est Chevalier dans l’Ordre de La Légion d’Honneur, Officier dans l'Ordre du Mérite et Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Crédit photo : Jean-Baptiste Millot

Partager cette info
Les 3 finalistes sont ...

Les 3 finalistes sont ...

Les 3 finalistes sont :
Lire

10 Quatuors sélectionnés

10 Quatuors sélectionnés

Résultat de la présélection
Lire

22 Quatuors à cordes candidats

22 Quatuors à cordes candidats

Meilleurs voeux de succès !
Lire