Compétition > Jury

Le jury regroupera des musiciens aux profils variés, qui ont tous consacré une partie de leur carrière à la musique de chambre. Les personnalités ont été recrutés et choisis avec l’aide précieuse du Conseil artistique du concours.

Le Concours international de musique de chambre de Lyon est affilié à la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique (FMCIM) depuis 2007.



Attila Falvay

Attila Falvay

violon
Hongrie

  

Attila Falvay

Attila Falvay

violon
Hongrie

 Attila Falvay intègre la Liszt Academy de Budapest à 16 ans. Il étudie avec Semyon Snitkovsky et est diplômé en musique de chambre de la classe de György Kurtág et András Mihály. Il obtient la 2ème place au Szigeti International Violin Competition en 1979 et le 1er prix au Hubay Competition en 1980. En 1982, sur l’invitation de Dorothy Delay, il suit une formation au Aspen Festival, Colorado (USA). Il étudie aussi avec József Sívó à l’Université de Vienne. Il rejoint le Quatuor Kodály en 1980.

Son travail avec l’ensemble l’amène à être nommé Artist of Merit en 1990 et à recevoir le Bartók–Pásztory Award en 1996.
Il joue aussi fréquemment en soliste, sous la direction de Ken-Ichiro Kobayashi, Tamás Vásáry et Zoltán Kocsis, en tournée au Japon et en Europe.
De 1989 à 2005, il est 1er violon solo du Hungarian Radio Symphony Orchestra. En 2005, il est 1er violon solo au Hungarian National Philharmonic Orchestra. Entre 2006 et 2010, il enseigne le violon et la musique de chambre à l’International Menuhin Music Academy (IMMA) à Blonay, Gstaad et Bern. Il est nommé professeur adjoint au Département de musique de chambre de la Liszt Academy en 2015.
Il est membre de la Hungarian Academy of Arts. A l’occasion de la fête nationale du 15 mars 2022, il a été décoré du Kossuth Prize comme membre du Quatuor Kodály.

 

David Grimal

David Grimal

violon
France

  

David Grimal

David Grimal

violon
France

Violoniste autant investi dans le répertoire soliste que chambriste, David Grimal se produit sur les plus grandes scènes du monde : Suntory Hall de Tokyo, Philharmonie de Paris, Musikverein de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Berlin, Wigmore hall de Londres, Tonhalle de Zürich, Lincoln Center de New York, Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Liszt Académie Budapest, Victoria Hall de Genève, Auditorio Nacional de Madrid, Théâtre des Champs Elysées, National Concert Hall de Taiwan, Bozar à Bruxelles.

 

Une carrière internationale

David Grimal collabore régulièrement en tant que soliste notamment avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Chambre d’Europe, les Berliner Symphoniker, l’Orchestre National de Russie, le New Japan Philharmonic, l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, l’Orchestre Symphonique de Jérusalem, le Prague Philharmonia, l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian Lisbonne, le Sinfonia Varsovia. Il s’est ainsi produit aux côtés de chefs tels que Christoph Eschenbach, Heinrich Schiff, Lawrence Foster, Emmanuel Krivine, Mikhail Pletnev, Rafael Frühbeck de Burgos, Peter Eötvös, Andris Nelsons, Jukka Pekka Saraste…

 

De nombreux compositeurs lui ont dédié leurs œuvres : Marc-André Dalbavie, Brice Pauset, Thierry Escaich, Lisa Lim, Jean-François Zygel, Alexandre Gasparov, Victor Kissine, Fuminori Tanada, Ivan Fedele, Philippe Hersant, Anders Hillborg, Oscar Bianchi, Guillaume Connesson, Frédéric Verrière, Richard Dubugnon, Eric Montalbetti…

 

Chambriste recherché, David Grimal est l’invité des plus grands festivals internationaux et choisit de se produire régulièrement en trio avec piano en compagnie de Philippe Cassard et Anne Gastinel.

 

Comme un prolongement naturel à ce désir de partage, il a également créé « L’Autre Saison » : une saison de concerts au profit des sans-abris à Paris. David Grimal a été fait chevalier dans l’ordre des arts et lettres en 2008 par le Ministère de la culture français. David Grimal enseigne le violon à la Musikhochshule de Saarbrücken. Il joue le Stradivarius « Ex-Roederer » de 1710 avec des archets de Pierre Tourte, Léonard et François-Xavier Tourte et Pierre Grunberger.

 

David Grimal a enregistré pour les labels EMI, Harmonia Mundi, Aeon, Naïve, Transart, Dissonances Records et La Dolce Volta. Ses enregistrements ont reçu les éloges de la presse : BBC choice, Choc de l’année Classica, Arte selection, ffff Telerama etc...

Louise Hopkins

Louise Hopkins

violoncelle
Royaume-Uni

  

Louise Hopkins

Louise Hopkins

violoncelle
Royaume-Uni

Louise Hopkins étudie à la Guildhall School avec Raphael Wallfisch et Steven Isserlis. Dès son plus jeune âge, elle participe à des séminaires internationaux à Prussia Cove (Cornouailles) lui permettant de travaillant très intensivement avec András Schiff ou György Kurtág pour la musique de chambre, et de suivre des masterclasses de violoncelle avec Steven Isserlis et Ralph Kirshbaum.

Elle fait ses débuts au Barbican Hall avec le concerto de Lutosławski dirigé par le compositeur. The Times commentera players with such personality, agility and power are rare.
Au même moment, elle remporte plusieurs récompenses et se produit en récital à travers le Royaume-Uni. Louise remporte le Frank Britton Award et un récital au Wigmore hall à 19 ans, suivi d’une série de concerts pendant plusieurs années avec le soutien de Tillet and Kirkman Trusts. Elle continue de se produire comme soliste et chambriste et a développé une carrière internationale qui l’emmène partout en Europe, aux USA, en Australie, Nouvelle-Zélande et Japon.

Elle se produit régulièrement au festival d’Aldeburgh, où elle a l’occasion de jouer en direct à la BBC la Symphonie pour violoncelle de Britten avec le BBC Symphony Orchestra dirigé par Leonard Slatkin, 37 ans après la première au Snape Maltings. D’autres festivals comme Cheltenham, Bath, Brighton, Harrogate, Vertavo Quartet’s festival à Elverum en Norvège, Dijon, Belgrade Cello Festival, Amsterdam Cello Biennale 2010 et 2014, Irish Chamber Orchestra's summer festival où elle joue The Protecting Veil de Tavener et au Trondheim International Chamber Music Festival 2013.

Louise a participé pendant plus de 20 ans à l’Open Chamber Music à Prussia Cove et à la tournée de 2008 qui a culminé au Wigmore Hall.
Elle a fréquemment enregistré pour BBC, RTE, WFMT, Swiss Romande, ABC, New Zealand Radio et Radio France. Elle a réalisé un enregistrement de Fifth Station de Dai Fujikura avec le London Sinfonietta pour la BBC.

Comme chambriste, elle a joué du Wigmore Hall de Londres au Sydney Opera House. Elle se produit comme invitée avec le Takács Quartet et Thomas Adès avec qui elle a enregistré son Quatuor avec piano Catch pour EMI.
Elle a été invitée par Emmanuel Pahud pour jouer au Wigmore et dans son festival de Salon de Provence et a aussi joué à l’Australia’s Chamber Music Festival en 2009-2011 et 2015.
Elle joue régulièrement avec le pianiste Aleksandar Madžar avec qui elle a enregistré les sonates de Schnittke, Carter et Rachmaninoff pour Intim Musik, et d’autres collaborations avec András Keller, Anthony Marwood, Alexander Janiczek, Ferenc Rados, Dénes Várjon, Kathryn Stott, Alexander Melnikov, Piers Lane, Tamara Stefanovich, François Leleux et Steven Kovacevich.

A 25 ans, Louise était la professeure la plus jeune jamais nommée à la Guildhall School. Elle dirige le Département cordes depuis 2011. Avant cela, elle a enseigné à la Yehudi Menuhin School jusqu’en 2006. Elle a donné des masterclasses en France, Allemagne, Autriche, Suisse, Serbie, Pays-Bas, Singapour et partout au Royaume-Uni.
En Septembre 2007, elle est nommée professeur de violoncelle à la Hochschule de Bern en Suisse. Elle a été membre du jury de nombreux concours comme ceux de Quatuors à cordes de Banff ou Trondheim.

 

Mari Kodama

Mari Kodama

piano
Japon

  

Mari Kodama

Mari Kodama

piano
Japon

Mari Kodama is consistently praised for her virtuosity in a wide range of repertoire, including orchestral, chamber and solo works by composers of all periods. She is also known for her natural musicality, tonal expressiveness with a clear form, and as a benchmark Beethoven interpreter.

In the past season, Mari Kodama showcased her diverse talents with various international concert appearances, such as the Tokyo Symphony Orchestra under Krzysztof Urbański performing Beethoven’s second piano concerto, Colorado Springs Philharmonic with three Beethoven concerti under Josep Cabellé Domenech as well as performing Beethoven’s Concerto No. 0 in Germany. Other Highlights of the season include a concert with the Philharmonic State Orchestra Hamburg conducted by Kent Nagano with pianists Paul Lewis and Till Fellner in honor of their teacher Alfred Brendel, and the world premiere of Rodolphe Bruneau-Boulmier’s new piano concerto Terra Nostra broadcast on Deutschlandfunk with the Deutsches Symphonie-Orchester Berlin under the direction of Kent Nagano at the Berliner Philharmonie, the performances of Beethoven Project II with the ballet John Neumeier at the Hamburg State Opera, and the Beethoven Festival “a life in a Day” in San Francisco, which she organized, presenting all 32 of Beethoven’s piano sonatas over two days by 14 different soloists.

Beethoven’s piano works form a focal point of Mari Kodama’s recording activities, and her interpretations have become standard-setting. She is one of few female pianists to record the composer’s complete sonatas. Her 2014 boxed set release (Pentatone) of these pieces received critical acclaim. In fall 2019 she released Beethoven’s Piano Concerto No. 0 WoO 4, which together with his Rondo for piano and orchestra WoO 6 and his “Eroica” Variations for piano solo op. 35 complement the Beethoven CD – Box with all of Beethoven’s piano concertos as well as the Triple Concerto together with the Deutsches Symphonie-Orchester Berlin and Kent Nagano (Berlin Classics).

Mari Kodama has been working with Pentatone for many years. Her latest CD release on the label is the Duo CD MON AMI, Mon amour – French Repertoire for Cello and Piano with Matt Haimovitz and works by Francis Poulenc, Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Claude Debussy, and Darius Milhaudso. In Spring 2020 Pentatone released Kaleidoscope: Beethoven Transcriptions, consisting of Beethoven string quartets transcribed for piano by Saint-Saëns, Mussorgsky and Balakirev, as well as Beethoven’s variations on the finale of Mozart’s Clarinet Quintet. Previous releases show her broad repertoire, such as the CD with Martinůs Concert for two pianos and orchestra, together with Momo Kodama and the Orchestre Philharmonique de Marseille under Lawrence Foster, released in 2018. In 2016 Mari Kodama published arrangements for two pianos of Tchaikovsky’s popular ballets The Nutcracker (Arr. Anton Arenski – first recording), Sleeping Beauty (Arr. Sergei Rachmaninov) and Swan Lake (Arr. Eduard Leontyevich Langer, Claude Debussy) with Momo Kodama. Mari Kodama’s discography also includes piano concertos by Chopin and Loewe with the Russian National Orchestra (Pentatone) and Prokofiev’s piano concertos No. 1 and 3 as well as his piano sonata No. 7 with the Philharmonia Orchestra (ASV).

Since her New York recital debut at Carnegie Hall in 1995, Mari Kodama has performed with renowned orchestras and conductors in the world’s leading concert halls. She has played with the Gothenburg Symphony Orchestra, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Bamberg Symphony Orchestra, SWR Symphony Orchestra, London Philharmonic Orchestra, Los Angeles Philharmonic, Detroit Symphony Orchestra or Orchestre symphonique de Montréal. In her native Japan, she has played with the NHK Symphony Orchestra in Tokyo and the symphony orchestras of Kyoto, Hiroshima, and Osaka, among others. Mari Kodama’s festival appearances include the Verbier Festival, the Festival International de Piano La Roque d’Antheron, the Aldeburgh Festival of Music, Mostly Mozart in New York City, the Schleswig-Holstein Music Festival and Kissinger Sommer.

Through her performing activities, Mari Kodama has brought infrequently heard gems of the piano repertoire to global audiences. She has performed Stenhammer’s Piano Concerto No. 2 in Gothenburg and New York and has also collaborated with Viviane Hagner on Alban Berg’s Chamber Concerto for Piano and Violin, which they performed with both the Jyväskylä Sinfonia and the DSO Berlin. Additionally, in 2013 Mari Kodama premiered Jean-Pascal Beinthus’ Double Piano Concerto together with Momo Kodama and the Orchestre Philharmonique de Monte Carlo. Mari Kodama also performed in the Canada premieres of Jörg Widmann’s Valse Bavaroise and Humoresken, both at the Canadian Orford Festival in summer 2010.

In addition to her performances, Mari Kodama also plays an active role as a music festival artistic director. She co-founded the Forest Hill Musical Days festival, a chamber music festival in San Francisco, with her husband Kent Nagano, and she has also led the chamber music series at the Orford Music Festival. In 2018 she assumed artistic directorship at the festival Tra Luce e Sogno in Postignano, Italy, for which she won artists such as Christian Gerhaher, Matt Haimowitz and Gerold Huber, among others.

The past seasons saw Mari Kodama achieve critical praise for her worldwide performances. Highlights included Beethoven’s Piano Concerto No. 2 with the Gothenburg Symphony Orchestra conducted by Santtu-Matias Rouvali, Schoenberg’s Piano Concerto with the SWR Symphony Orchestra and Kent Nagano in Stuttgart and Freiburg; duo concerts with Momo Kodama in Paris, Japan, Hungary and Germany with works by Mozart, Adams, Eötvös, Stravinsky, Ravel, Debussy, Bizet and Tchaikovsky; as well as a recital with Vadim Repin at Montreal’s Viree Classique Festival.

Mari Kodama was born in Osaka and raised in Germany and Paris. At the Conservatoire National in Paris, she studied piano with Germaine Mounier and chamber music with Genevieve Joy-Dutilleux. She has also worked with Tatiana Nikolaeva and Alfred Brendel. Mari Kodama was appointed as a Steinway Artist.

Vincent Coq

Vincent Coq

piano
France

  

Vincent Coq

Vincent Coq

piano
France

Vincent Coq débute ses études de piano dès l’âge de 7 ans. Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient un premier prix de piano en 1985 puis suit un troisième cycle dans la classe de Dominique Merlet.
Après un premier prix de musique de chambre dans la classe de Geneviève Joy-Dutilleux, il entre en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans classe de Jean-Claude Pennetier.
Vincent Coq participe aux master-classes de Nikita Magaloff, György Sandor et de Léon Fleisher puis travaille en 1989 sous la direction de György Sebök à l’Ecole de Musique de Bloomington aux Etats-Unis.
Parallèlement à sa carrière au sein du Trio Wanderer, Vincent Coq s’est produit avec de nombreux autres musiciens tels Sophie Koch, Karen Vourc’h, Susan Cairns, Wolfgang Holzmair, Antoine Tamestit, Anne Gastinel, Gérard Caussé, François Leleux ainsi qu’avec le comédien Eric Genovese pour des programmes consacrés aux mélodrames de Liszt, Schumann et Strauss.
Vincent Coq est professeur de musique de chambre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Avec ses collègues du Trio Wanderer, Vincent Coq a ouvert une classe de trio avec piano au CRR de Paris pour la préparation de concerts et des concours internationaux
« Le pianiste en virtuose impeccable, tisse une tapisserie sonore riche et dense dont la rutilance sert de velours pour les interventions des cordes. On croirait entendre Menahem Pressler aux beaux jours du Trio Beaux-Arts. » (Le Devoir – Montréal)

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