Compétition > Présentation

Présentation concours

Organiser un concours, c’est constamment choisir. Dès la conception du programme, la réunion d’un jury, la sélection des candidats, les questions se posent, nombreuses, épineuses !… Ce que c’est que l’embarras d’avoir le choix !
En effet, comment constituer un jury, n’inviter que 7 personnalités emblématiques et renoncer à toutes les autres en se promettant d’autres occasions ?

Comment déterminer un programme de concours, identifier des œuvres que l’on voudrait absolument entendre et s’apercevoir qu’on ne peut décemment pas demander aux candidats de préparer un programme de 18 heures de musique ! Alors, non, nous n’entendrons pas toutes les Sonates de Beethoven, non, nous ne sommes pas sûrs d’entendre celle Strauss ! Mais, je vous assure la 2ème de Brahms, je vous promets de belles découvertes avec la création féérique de Benoit Menut ou le fil rouge des romantiques français : Mel Bonis, Fernand de la Tombelle, Nadia Boulanger, Rita Strohl, etc.

Enfin, le douloureux devoir de sélectionner des candidats tant ils seront très certainement nombreux, comme chaque année à vouloir participer au concours. Mais nous ne garderons pas plus de 30 duos à Lyon, pour garantir à ceux qui seront là, un vrai temps d’écoute.

Ce concours est ainsi le résultat de choix, minutieux et décisifs. Grâce aux conseils éclairés de notre Comité artistique, nous sommes très heureux de vous offrir ces révélations musicales.
Une chance unique d’entendre toute une génération d’artistes qui arrive sur scène et qui va prendre son envol devant vous.

Alors, nous comptons sur vos présences, nombreuses, chaleureuses, curieuses et enthousiasmantes ! Il n’y a pas plus belle promesse pour l’artiste qu’une salle pleine !

Prosper Teboul, président du concours

Partager cette info
Prix des collégiens 2022

Prix des collégiens 2022

Duo Ermitage
Lire

Les 4 saisons du violoncelle

Les 4 saisons du violoncelle

Interventions musicales petite enfance
Lire

PALMARÈS 2022

PALMARÈS 2022

Découvrez le palmarès 2022 !
Lire