Le concours international de musique de chambre de Lyon permet à de jeunes ensembles de musiciens, parmi les meilleurs espoirs de leur génération au niveau mondial, de présenter leur travail en public, devant des pairs et des programmateurs, qui les distinguent, en leur offrant des prix, des concerts, des opportunités professionnelles, des recommandations. Depuis 2004, ce sont plus de 1300 jeunes artistes représentant quelques 35 nationalités différentes, qui sont venus à Lyon accélérer leur carrière et révéler leur talent. Le concours permet à Lyon et sa Région de faire valoir la richesse de son activité culturelle, musicale, festivalière auprès des artistes participants et du monde de la musique.
---
Edito 2023
Questionner ce qui semble immuable, changer sans dénaturer, se réinventer, c’est parce que la forme du concours de musique a su s’adapter aux attentes des artistes, aux enjeux professionnels, qu’elle a pu perdurer jusqu’à nos jours.
En effet, pour un musicien, il ne s’agit pas de jouer le plus vite possible, ni le plus fort ou le plus doucement possible.
L’exploit n’est pas dans la mesure métronomique, mais dans la force qu’ont les artistes à pénétrer les œuvres et à faire
surgir avec conviction leurs interprétations, à investir les répertoires, à appréhender les styles, à trouver le point d’équilibre d’un collectif ...
A Lyon, nous innovons en proposant régulièrement des détournements qui viennent révéler différemment la personnalité des musiciens : programmes libres, instrumentistes additionnels... Nous croyons profondément que la musique de chambre dessine un espace de liberté pour les artistes, un espace d’expérimentation, un champ de possibles pour tisser son propre parcours, imaginer ses propres collaborations. Il faut donc trouver des formats de compétition qui viennent souligner ces démarches.
Après avoir amené l’Orchestre de l’Opéra de Lyon pour accompagner la Finale du concours 2018, avec le Triple Concerto de Beethoven, puis commandé une orchestration des Nuits d’été de Berlioz pour Quatuor, voix et piano l’année suivante, nous avions invité le Quatuor Zaïde à accompagner les finalistes violon/piano 2020 dans le Grand concert de Chausson… la covid est passée par là, et il a fallu attendre la tournée de concerts 2021/22 dans le cadre de la Belle Saison pour que Manon Galy et Jorge Gonzalez fassent la belle rencontre.
En 2023, nous repensons le format du concours. Une présélection resserrée permettra d’accueillir pendant 4 jours de concerts, dix à quinze Trios. Ils seront invités à jouer 3 récitals presque entièrement libres avec quelques détours obligés, notamment une création et un écart avec un alto !
Ce format permettra de mieux valoriser leur travail, de les entendre dans des styles et répertoires variés. Cela évitera aux nombreux candidats qui fréquentent habituellement le CIMCL de repartir chez eux, après un seul et court passage devant le jury, ce qui est toujours frustrant et onéreux.
Un concours en forme de grande finale donc, un format de festival inédit et plein de surprises.
Prosper Teboul, Président du concours