Compétition > Candidats

Trio Joseph

Trio Joseph

Paris - France

n°1

   

Trio Joseph

Trio Joseph

Paris - France

Le trio Joseph, constitué en 2016, est la réunion des membres des trio Norma, Némésis et André. Après avoir enregistré un disque ensemble, Elisa Huteau et Hugues Chabert ont invité Joseph André à les rejoindre lors d’un concert au festival de musique de chambre des Montagnes du Matin. Tous les trois issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ils participeront à leur première compétition lors du Concours International de Musique de Chambre de Lyon en 2018. Ils ont, lors de leurs parcours respectifs joué avec Adam Laloum, Christophe Giovaninetti, Charlotte Juillard, Xavier Philips, travaillé avec Hatto Beyerle, Daria Hovora, Ferenc Rados, Roland Pidoux et Menahem Pressler, participé à l’académie de Villecroze avec le quatuor Ysaye et Jean-Claude Pennetier, ainsi qu’à l’académie de Flaine et au festival de la Roque d’Antheron en tant qu’ensemble en résidence.

Trio Délices

Trio Délices

Zürich - Suisse

n°2

   

Trio Délices

Trio Délices

Zürich - Suisse

Le Trio Délices est tout d’abord le fruit d’une rencontre entre Diane Lambert et Rachel Kisacanin. Durant près d’un an, les deux musiciennes ont exploré le répertoire du duo Violon-Violoncelle et ont pu acquérir une solide complicité technique et musicale. Très rapidement, elles éprouvent le désir d’élargir leur répertoire à celui du piano trio. La rencontre avec la pianiste Polina Charnetckaia fût une évidence et c’est ainsi qu’en 2015 se forme le Trio Délices.

Elles proposent principalement des programmes valorisant la musique russe et française. Etablies depuis trois années à Zürich, elles sont soutenues par Raphaël Oleg, Rafael Rosenfeld et Raphael Wallfisch et ont l’opportunité de travailler régulièrement avec Till Fellner et Friedemann Rieger. Les trois musiciennes se produisent déjà dans des lieux renommés tels que le « Festival International de Musique de Wissembourg », le « Kellertheater la Marotte » à Zürich ainsi que le « Festival Alstadt Serenaden » à Basel.

Trio Palmer

Trio Palmer

Lyon - France

n°3

   

Trio Palmer

Trio Palmer

Lyon - France

Alex DIEP, violon Thomas RAVEZ, violoncelle Thibault MAIGNAN, piano

Tous trois sont issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où ils ont pu développer leur virtuosité et affiner leur personnalité d'interprète. C'est en 2011 que se constitue le Trio Palmer. Par la suite il se fait remarquer lors des concours internationaux de Melbourne, ProMusicis, FNAPEC et Weimar par un jeu à la fois passionné et délicat qui met leur technique au service de l'expressivité. Ils se perfectionnent auprès de grands maîtres tels que le Trio Wanderer, Claire Désert, Emmanuel Strosser, Christian Ivaldi, Jean-Claude Pennetier, Yovan Markovitch, Luc-Marie Aguera, Dana Ciocarlie, Franck Krawczyk, Chantal Stigliani...
Il se produit également au cours de plusieurs saisons culturelles ainsi que dans divers festivals tels que "le festival de la Roque d'Anthéron", "la société de musique de chambre de Lyon", "les concerts du Goethe institut", "La Tour Passagère", "la semaine contemporaine de Bourgoin"...

Trio Vinteuil

Trio Vinteuil

Lyon - France

n°4

   

Trio Vinteuil

Trio Vinteuil

Lyon - France

A l'écoute du Septuor de Vinteuil se révèle au narrateur d'A la recherche du temps perdu de Marcel Proust une réalité plus profonde que seul l'art peut transmettre. Jeune trio s'inspirant de cet épisode, il est composé d'Alice GARNIER au violon, de Quentin REBUFFET au violoncelle et de Luc REDOR au piano. Ils ont la chance de suivre l'enseignement de Yovan MARKOVITCH (DANEL Quartet), Dana CIOCARLIE et Franck KRAWCZYK. Il se perfectionne également auprès de Shani DILUKA et étudie actuellement avec Luc-Marie AGUERA (YSAYE Quartet) en cycle concertiste au CRR de Paris.

En Août 2017 le trio est invité à Musique à Flaine et suit les master-classes de Luc-Marie AGUERA et Abdel Rahman EL BACHA. Il est ensuite sélectionné pour participer au 62nd Jeunesses Musicales International Chamber Music Campus à Weikersheim en présence de Günter PICHLER, Heime MULLER, le VOGLER Quartet et Dirk MOMMERTZ, et suit en Janvier 2018 les masterclasses du Quatuor BERG. Le trio Vinteuil s'est déjà produit à Paris, Lyon, à l'auditorium de Flaine, à la Toscanasaal Residenz Würzburg, à la Chapelle des Rédemptoristes à Chateauroux....

Trio Sayat Nova

Trio Sayat Nova

Paris - France

n°5

   

Trio Sayat Nova

Trio Sayat Nova

Paris - France

Issu de l’amitié et de la rencontre de trois jeunes musiciens du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le Trio Sayat Nova s’est composé très récemment.
Le Trio Sayat Nova travaille depuis cette année auprès du Trio Wanderer et se forme à de nombreux concours et fondations durant les deux prochaines années.
Ils ont notamment été invités pour un récital autour de Brahms et Schubert au Petit Palais à Paris, et ont créé en 2017 le Trio de Jean-Baptiste Doulcet, commandé pour cette occasion. Ils ont joué au Festival Jeunes Talents, à Aix-en-Provence, et sont invités à jouer le 1er Trio de Schumann à la Philarmonie de Paris en avrîl prochain.

Trio Pharos

Trio Pharos

Séoul - Corée

n°6

   

Trio Pharos

Trio Pharos

Séoul - Corée

Trio Pharos is compromised of three flourishing young musicians of South Korea, pianist Jinho Moon, violinist young Yoon, and cellist Jaesung Lim. Already acknowledged in their home country and abroad as soloists, they came together as a trio in 2016 to further explore their musical horizons and to delve into the foundational pillar of music, communication. Winners of the 2017 Artsylvia Foundation's Special Chamber Music Award,(Since 2012, they have been supported by the Spring Festival, a chamber music festival under the direction of violinist Dongsuk Kang). they are currently preparing for participation in various competitions and festivals, as well as a Beethoven, Brahms, and Schumann cycles, and the commissioning of new pieces.

Trio Hélios

Trio Hélios

Paris - France

n°7

   

Trio Hélios

Trio Hélios

Paris - France

Bercés par la musique de chambre dès leur plus jeune âge, Camille Fonteneau (violon), Raphaël Jouan (violoncelle), et Alexis Gournel (piano) ont exploré avec passion le vaste répertoire du trio avec piano. Après une rencontre au CNSM de Paris en Septembre 2014, ils ont travaillé avec Claire Désert, puis le Trio Wanderer, et sont actuellement en Master de Musique de Chambre auprès d’Itamar Golan.
Repéres au sein de plusieurs concours (Illzach, Bellan, FNAPEC, AEAFC "Grand Prix d'Europe"), on peut les entendre régulièrement dans divers festivals (La Roque d’Anthéron, Evian, Les Arcs, Auvers sur Oise). Ils ont récemment joué pour l’Institut Français du Maroc, et se sont produit dans le cadre des Folles Journées de Nantes, Tokyo, et Varsovie.

Trio Messiaen

Trio Messiaen

Paris - France

n°8

   

Trio Messiaen

Trio Messiaen

Paris - France

David Petrilk, Volodia van Keulen, Théo Fouchenneret, tous trois diplômés du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), lauréats très jeunes de prestigieux concours (Félix Mendelssohn à Berlin, la Societa Umanitaria de Milan, les sommets musicaux de Gstaad, le concours Gabriel Fauré, Rodolfo Lipizer à Gorizia, le concours Jasha Heifetz à Vilnius…) fondent en 2013 le trio Messiaen lors de concerts au festival de la Roque d’Anthéron.

Le Trio Messiaen, noyau fixe de l’ensemble à géométrie variable du même nom, est actuellement en master de musique de chambre au CNSMDP dans la classe de François Salque, et en résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris depuis 2014.

Les Trois musiciens se sont produits entre autre au festival de Pâques et à l’août musical de Deauville, aux rencontres de violoncelle de Bélaye, à la Grange de Meslay, à la Roques d’Anthéron, à la Folle Journée de Nantes…

Ils ont récemment enregistré un disque avec Raphaël Sévère chez le Label Mirrare autour de « Court Studies » de Thomas Adès et du « Quatuor pour la fin du Temps » d’Olivier Messiaen. Au cours de ce début d’année 2018, le trio sera notamment amené à se produire à la Folle Journée de Tokyo et à la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris avec le trio n°2 op.100 de Franz Schubert.

Trio Charis

Trio Charis

Saarbrücken - Allemagne

n°9

   

Trio Charis

Trio Charis

Saarbrücken - Allemagne

The Saarbücken-based TRIO CHARIS was formed in 2017. Together the three musicians completed their chamber music at the Conservatory of Saarbrücken, and were taught by Gustav Rivinius, Tatevik Mokatsian. TRIO CHARIS has performed in Germany and Korea. Besides they develop their music moment-by-moment by taking part in many music festival; both domestic and international ones.

Trio Byblos

Trio Byblos

Paris - France

n°10

   

Trio Byblos

Trio Byblos

Paris - France

Le Trio Byblos tire son nom d’une ville phénicienne. Située sur la route de la soie, cette ville représente le voyage, l’échange, la découverte humaine. Ces valeurs ont réuni Louise Akili, pianiste, Charbel Charbel, violoncelliste et Alexis Rousseau, violoniste. Pour les musiciens du Trio Byblos, les qualités humaines et artistiques tiennent une grande place dans le travail quotidien de la musique de chambre. Après avoir joué avec de multiples interprètes -Louise et Alexis sont déjà titulaires d’un Master de musique de chambre de Paris et Lyon, les membres du Trio Byblos se rencontrent à Paris, au CNSMD, et décident de donner une place prépondérante à cet ensemble. Ils se produisent dans des salles parisiennes comme la Cité des Arts. En tant que chambristes ou solistes, les musiciens du Trio Byblos connaissent déjà de nombreuses scènes françaises, entre autres la Philharmonie de Paris, la Salle Cortot, le Théâtre du Châtelet, l’Auditorium de l’Opéra de Lyon, ainsi qu’étrangères, comme le Théâtre de la ville de Freiburg en Allemagne, l’Athénée roumain de Bucarest ou le Grand Théâtre de la ville d’Achgabat au Turkménistan. Fervents admirateurs du répertoire de trio avec piano, Louise, Alexis et Charbel nourrissent leur inspiration grâce à la danse, la peinture ou la poésie.

Trio Mosa

Trio Mosa

Antwerp - Maastricht

n°11

   

Trio Mosa

Trio Mosa

Antwerp - Maastricht

The trio won the second prize at the 31st FNAPEC, the second prize and honorary prize for the most beautiful performance of the obligatory contemporary piece at the International Orlando Competition, the ‘Supernova’ award in Brussels, the third prize, the audience award and the young jury award at the Concours International de Musique de Chambre d’Illzach.
Since it’s foundation in 2010, the Mosa Trio has played in many of the big venues in the Netherlands and Belgium, such as the Concertgebouw Amsterdam, Muziekgebouw Eindhoven, Theather aan het Vrijthof (Maastricht), BOZAR (Brussels).
It hasalso played at numerous festivals, such as the Grachtenfestival (Amsterdam), the Klara Festival (Brussels), K&K Festival in Austria and at the Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron (France). Currently, the trio is studying with Trio Wanderer at the Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Furthermore, it is an Aspirant Ensemble of the European Chamber Music Academy.

Trio Pilatus

Trio Pilatus

Lucerne - Suisse

n°12

   

Trio Pilatus

Trio Pilatus

Lucerne - Suisse

L’idée du Trio PILATUS apparaît à Lucerne en 2017, dans l’ombre du Mont Pilatus , une des nombreuses montagnes de Suisse, où les trois musiciens jouent ensemble pour la première fois. L’allégorie de la montée au sommet se définit bien par les chemins divergents et sinueux qu’ont dû emprunter chacun des membres, issus d'écoles de musique différentes, à savoir française, allemande et soviétique, afin de finalement se rencontrer. Bien que récemment fondé, le Trio PILATUS compte mettre les expériences personnelles des trois musiciens à l’épreuve des concours internationaux, et de découvrir ensemble et avec enthousiasme les richesses des œuvres pour trio avec piano.

Trio Harma

Trio Harma

Paris - France

n°13

   

Trio Harma

Trio Harma

Paris - France

Le Trio Harma s'est formé en 2014 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris par une volonté commune de ne plus seulement se lier par l'amitié mais aussi par la musique.
Ils ont étudié au CNSMDP dans la classe de François Salque. Suite à une rencontre humaine et musicale, ils entrent en cycle concertiste au CRR de paris dans la classe de Luc Marie Aguera (Quatuor Ysaÿe). Ils bénéficient également des conseils du Quatuor Ebène, Quatuor Danel, Trio Wanderer, ou de musiciens tels que Philippe Graffin, Georges Pludermacher, Abdel Rahman El Bacha...
En 2015, ils obtiennent un premier prix à l’unanimité au concours international de musique de chambre « Antonio Bertolini » à Crémone, un premier prix au Concours International « Léopold Bellan », un deuxième prix et la bourse « Champagne Mailliard » au Concours Européen de la FNAPEC, ainsi qu'un troisième prix aux COOP Music Awards de Milan.
Le Trio Harma se produit notamment dans la grande salle de la Philharmonie de Paris dans le 2ème trio de D. Chostakovich, au Festival Jeunes Talents à Paris, au Festival des nuits de Sceaux, à la Cité Internationale de Paris, à l’Eglise Saint-Merri, au Teatro dal Verme de Milan, et aux Festivals Musique à Flaine, les Vacances de Monsieur Haydn et le Festival Européen Jeunes Talents.

Trio Benefic

Trio Benefic

Los Angeles - USA

n°14

   

Trio Benefic

Trio Benefic

Los Angeles - USA

C’est en Californie, au Conservatoire Colbum de Los Angeles, que s’est constitué le Trio Benefic en 2016, avec trois musiciens qui se consacrent à la musique de chambre tout en continuant à remporter des prix comme solistes de concours. Ils se sont réunis en trio dans l’idée d’accompagner avec intégrité et pathos leurs intentions artistiques, afin de produire de la musique expressive et raffinée. Ses membres, Sunhwa Kim au piano, Misha Vayman au violon, et Qiele Guo au violoncelle, ont multiplié récompenses et expériences, comme assistants-professeurs invités, artistes en résidence, et lauréats de concours à l’échelle nationale et internationale. En résidence au Festival de Musique de Chambre de Benefic (Californie), ils ont eu le plaisir d’enseigner à de jeunes musiciens talentueux. Ils se produisent également en concert comme solistes, grâce à des engagements réguliers. Ils reçoivent actuellement l’enseignement de Martin Beaver, qui fut le premier violon du Quatuor à Cordes de Tokyo, et est aujourd’hui membre du Montrose Trio aux Etats-Unis.

Trio Blue

Trio Blue

Séoul - Corée

n°15

   

Trio Blue

Trio Blue

Séoul - Corée

Le trio BLUE s’est formé récemment en août 2017 avant de réussir son audition au 20e Concert de Musique de Chambre des Jeunes de Kumho.en Corée. Ils se produiront pour la première fois en août 2018 à la grande salle de Séoul, Kumho Art Hall. Ils poursuivent actuellement leurs études à l’Université Nationale des Arts de Corée, auprès du Professeur Kangho Lee.

Trio Isimsiz

Trio Isimsiz

Londres - Angleterre

n°16

   

Trio Isimsiz

Trio Isimsiz

Londres - Angleterre

Constitué en 2009 au conservatoire Guildhall School of Music and Drama de Londres, le Trio Isimsiz remporte en 2015 le 1er prix ainsi que le prix du public au Concours International de Musique de Chambre de Trondheim en Norvège, puis en 2017 le 2e Prix au Concours Haydn de Vienne.

Le Trio Isimsiz s’est produit en concert dans de nombreuses salles d’Europe, notamment dans les festivals de Stavanger (Norvège), Mecklenburg-Vorpommern (Allemagne), Aldeburgh (Grande-Bretagne) et Peasmarsh (Grande-Bretagne), à la salle Tivoli Concert Hall de Copenhague, à la Fundación Juan March de Madrid et à la salle Marianischer-Saal de Lucerne en Suisse. Hors Europe, ils ont signé pour des tournées à venir en Chine et en Argentine.

Cette année, ils sont invités à jouer au Théâtre des Abbesses à Paris dans un programme Beethoven ; en concert en Norvège au Festival de Musique de Chambre de Trondheim ; en récitals à la Philharmonie de Cologne et dans les salles londoniennes Wigmore Hall et Saffron Hall.

Le Trio Isimsiz a enregistré son premier CD chez Rubicon en novembre 2017.

Trio Riga

Trio Riga

Tokyo

n°17

   

Trio Riga

Trio Riga

Tokyo

Etabli à Bâle en 2017, le Trio Riga de Tokyo s’est constitué avec Atsushi Imada (piano), Jana Ozolina (violon) et Ayano Kamimura (violoncelle). Les trois musiciens se consacrent désormais pleinement au trio avec piano. Déjà remarqués en Suisse pour la qualité exceptionnelle de leur ensemble, ils ont été invités à jouer dans tout le pays. Ils ont également déjà reçu des invitations de festivals en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Lettonie, en Lituanie et en France.

Le Trio Riga a travaillé avec le Professeur Ilya Gringolts et a suivi des masterclasses avec le Professeur Pavel Vernikov.

Trio Louko

Trio Louko

Manchester, Hambourg - Angleterre, Allemagne

n°18

   

Trio Louko

Trio Louko

Manchester, Hambourg - Angleterre, Allemagne

Le Trio Louko s’est constitué en septembre 2015 avec trois jeunes musiciens du Royal Northern College of Music de Manchester. Depuis lors, le trio a remporté le Prix Hirsch, le Prix Nossek et le Prix Christopher Rowland “Ensemble de l’année” au Royal Northern College of Music. En 2016, ils remportent à Londres le 1er prix du Concours de musique de chambre de la Beethoven Piano Society of Europe, acclamés pour leur interprétation d’un « engagement exceptionnel ».

Durant leurs études, ils ont d’abord reçu les enseignements de Jeremy Young et Qian Wu au Royal Northern College of Music de Manchester, puis de Avedis Kouyoumdjian, Johaness Meissl, Alasdair Tait, Frans Helmerson, Hatto Beyerle, Peter Frankl et Gábor Takács-Nagy. Ils ont participé à deux reprises aux sessions de l’Académie Européenne de Musique de Chambre (ECMA), celle de Grafenegg (Vienne, Autriche) et celle de Manchester. Ils ont également été sélectionnés comme ensemble participant au Music Coll 2016 (Ile de Coll au large de l’Ecosse). La participation du Trio Louko a été retransmise à la BBC Radio3. Ils ont également joué à l’Institut Culturel Hongrois de Londres, au Festival international Lake District Summer Music (Angleterre), au Festival de musique de chambre du Royal Northern College of Music, enfin à la grande salle Bridgewater Hall de Manchester.

Trio Abyss

Trio Abyss

Paris - France

n°19

   

Trio Abyss

Trio Abyss

Paris - France

Le trio Abyss est un jeune ensemble résultant de la rencontre de trois personnalités musicales.

L'expérience de chambristes Masumi Fukaya, Philippe Chardon et Dmitri Berlinski leur permet de produire une musique métant en valeur la virtuosité des musiciens tout en donnant une impression de spontanéité et de profondeur sonore.

Un Trio est la partie centrale d'une forme musicale Da Capo. Partageant la même vision de la musique, c'est à cette forme que le Abyss Trio, dans son sens générique, aspire à s'inscrire dans l'histoire de l'évolution et de la création musicale.

Partager cette info
21 trios avec piano inscrits au 14ème concours

21 trios avec piano inscrits au 14ème concours

21 trios avec piano inscrits au 14ème concours international de musique de chambre de Lyon. 63 artistes de très haut niveau, 27 ans de moyenne d'âge, en provenance de Corée,
Lire

Les pré-sélections se sont déroulées !

Les pré-sélections se sont déroulées !

19 candidats seront présents : Recrutés principalement dans les plus grands centres d’enseignement de la musique dans le monde, 21 trios se sont inscrits pour participer au concours. 19 sont retenus
Lire

CIMCL

Lyon Université et Bellecour

09H00-18H00

45 musiciens

50 instruments